Du vendredi 26 au dimanche 28 avril, l’Atrium de Chaville accueille l’exposition « Éclaireuses d’humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée », produite par SOS MEDITERRANEE.
Venez rencontrer à cette occasion les bénévoles francilien.ne.s de l’association, qui vous présenteront l’exposition et tiendront un stand de sensibilisation à l’urgence en Méditerranée centrale :
- Le vendredi 26 avril de 18h à 20h30 ;
- Le samedi 27 avril de 10h à 12h ;
- Le dimanche 28 avril de 14h à 17h.
Par ailleurs, une projection-débat aura lieu le vendredi 26 avril à 20h30 autour du documentaire « Le Chant des Vivants », réalisé par Cécile Allegra. La discussion sera animée par SOS MEDITERRANEE et La Cimade.
EXPOSITION – « Éclaireuses d’humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée »
À travers les images recueillies par les photographes embarqué.e.s depuis février 2016 à bord de l’Aquarius, puis de l’Ocean Viking, l’exposition montre la réalité des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale en choisissant de porter notre regard sur les femmes secourues et les femmes qui sauvent. Cette exposition célèbre « le pouvoir d’agir » des femmes à travers plusieurs prismes : celui de femmes en exil, de femmes humanitaires, de femmes bénévoles, de femmes sauvées et de femmes qui leur tendent la main. Les photos, vidéos et les témoignages sont issus des archives et productions de SOS MEDITERRANEE.
Les photographes : Patrick Bar, Christine Dancausse, Flavio Gasperini, Juliette Guidoni, Anthony Jean, Hara Kaminara, Federica Mamelli, Fabian Mondl, Laurin Schmid, Isabelle Serro, Maud Veith.
DOCUMENTAIRE – « Le Chant des Vivants », Cécile Allegra (2023) – 1h22
Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permettent au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent… Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.