Conférence : Femmes en Méditerranée, visages et parcours de migration

8 mars 2021

Evenement en ligne

La #Méditerranée : de tout temps cette mer a été traversée par des hommes et des femmes. « Longtemps les femmes ont été absentes du grand récit des migrations, on les voyait telles des Pénélope, à attendre leurs époux, patientes et sédentaires », tel que l’écrit Camille Schmoll dans son livre « Les damnées de la mer ».

En cette Journée internationale des droits des Femmes, l’association SOS MEDITERRANEE, qui a porté secours à 32 595 personnes depuis 5 ans (le tout premier sauvetage a eu lieu le 7 mars 2016), a souhaité rendre hommage aux 5 028 femmes accueillies à bord de l’#Aquarius et de l’#OceanViking qui ont quitté leur foyer pour entreprendre un parcours migratoire marqué par des violences multiples. L’objectif de cette conférence est de leur donner une voix et un visage et de rendre ainsi visible leur force et leur résilience.

La conférence sera diffusée en direct sur les pages Facebook de @SOS MEDITERRANEE Suisse et @SOS MEDITERRANEE France, ainsi que sur le site de RFI.
le 8 mars de 19h à 20h.
en partenariat avec @RFI

Evènement en ligne

Intervenantes :
🔸 Nejma Brahim, journaliste à Mediapart, en reportage à bord de l’Ocean Viking en janvier et février 2021
🔸 Camille Schmoll, géographe, directrice d’étude à l’EHESS, autrice du livre « Les damnées de la mer : femmes et frontières en Méditerranée »
🔸 Laurence Bondard, chargée de communication aux opérations de SOS MEDITERRANEE
La modération sera faite par Juliette Gheerbrant, journaliste à RFI, qui a été en reportage à bord de l’Aquarius en 2016.
Les questions pourront être posées ultérieurement à contact.ch@sosmediterranee.org pour le public #suisse et à contact@sosmediterranee.org pour le public #français.
#IWD2021 #InternationalWomensDay #JournéeInternationaleDesDroitsDesFemmes


PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE :

La Méditerranée : de tout temps cette mer a été traversée par des hommes et des femmes. « Longtemps les femmes ont été absentes du grand récit des migrations, on les voyait telles des Pénélope, à attendre leurs époux, patientes et sédentaires », tel que l’écrit Camille Schmoll dans son livre Les damnées de la mer.

En cette Journée internationale des droits des Femmes, l’association SOS MEDITERRANEE, qui a porté secours à 32 595 personnes depuis 5 ans (le tout premier sauvetage a eu lieu le 7 mars 2016), a souhaité rendre hommage aux 5 028 femmes accueillies à bord de l’Aquarius et de l’Ocean Viking qui ont quitté leur foyer pour entreprendre un parcours migratoire marqué par des violences multiples. L’objectif de cette conférence est de leur donner une voix et un visage et de rendre ainsi visible leur force et leur résilience.

La conférence aura lieu le 8 mars de 19h à 20h en partenariat avec RFI.

Rejoignez l’évènement en ligne.

INTERVENANTES :

🔸 Nejma Brahim, journaliste à Mediapart, à bord de l’Ocean Viking en janvier et février 2021

🔸 Camille Schmoll, géographe, directrice d’étude à l’EHESS, autrice du livre « Les damnées de la mer : femmes et frontières en Méditerranée »

🔸 Laurence Bondard, représentante du département des opérations de SOS MEDITERRANEE

La modération sera faite par Juliette Gheerbrant, journaliste à RFI, qui a été à bord de l’Aquarius en 2016.

Les internautes pourront adresser leurs questions ultérieurement par mail pour le public suisse
et pour le public français.

La conférence sera ensuite accessible en rediffusion sur notre chaîne YouTube, ainsi que sur le site de RFI, partenaire de cette conférence.


PRÉSENTATION DES INTERVENANTES:

Juliette Gheerbrant, journaliste à RFI, assurera la modération de la conférence. Elle a travaillé plusieurs années sur l’Europe et suit de près les questions liées aux flux migratoires. Elle était elle-même à bord de l’Aquarius lors d’une ses premières opérations de recherche et sauvetage en 2016.
Découvrez son reportage au long cours ici : https://www.rfi.fr/fr/europe/20160925-migrants-aquarius-journal-bord-mission-mediterranee

Camille Schmoll est directrice d’études de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, membre du Laboratoire géographie-cités et de l’Institut convergences migrations. Elle travaille depuis une vingtaine d’années sur les migrations internationales dans l’espace méditerranéen. Elle a publié notamment en 2015 « Migrations en Méditerranée » avec Hélène Thiollet et Catherine Wihtol de Wenden; en 2018 « Méditerranée : des frontières à la dérive » avec Nathalie Bernardie-Tahir et « Les damnées de la mer : femmes et frontières en Méditerranée » en 2020. Dans son dernier ouvrage, elle analyse les migrations féminines et revient sur l’importance de « féminiser le regard des chercheur.euse.s » en la matière.
Ecoutez le podcast de Camille Schmoll sur RFI ici : Migrations: les femmes aussi s’engagent dans ce voyage périlleux – Orient hebdo (rfi.fr)

Laurence Bondard est chargée de la communication à bord de l’Ocean Viking. Elle a rejoint les équipes opérationnelles de SOS MEDITERRANEE il y a plus de deux ans. Elle est le trait d’union indispensable entre les équipes à bord du navire et les équipes à terre, et a recueilli de nombreux témoignages de ces femmes rescapées aux parcours multiples à bord du navire.
Retrouvez un de ces témoignages ici : [#62 TÉMOIGNAGE] Laurence, chargée de communication à bord – SOS MEDITERRANEE Suisse
Lien France : https://www.sosmediterranee.fr/journal-de-bord/temoignage-laurence

Nejma Brahim journaliste à Mediapart. Elle travaille sur les migrations et s’intéresse, depuis plusieurs années à la politique et aux sujets de société. Elle était à bord de l’Ocean Viking en janvier et février 2021 et a été à la rencontre des 796 personnes secourues au cours de cette période. Parmi elles, 112 étaient des femmes.
Retrouvez son reportage à bord ici (réservé aux abonnés Mediapart) : https://www.mediapart.fr/journal/dossier/international/notre-serie-bord-de-l-ocean-viking


SOS MEDITERRANEE
Ensemble, sauvons des vies en mer

SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer constituée de citoyen.ne.s européen.e.s décidé.e.s à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée centrale. Ses équipes poursuivent trois missions : sauver des vies en mer, protéger et soigner les personnes rescapées à bord et témoigner de la situation en mer. L’association européenne est présente en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse.

Infos Pratiques

Liens utiles

Pour plus d'information : https://fb.me/e/19jv1smKU

Antenne associée

    Newsletter

    Laissez-nous votre email pour suivre les actualités et évènements de SOS MEDITERRANEE.

    Autres évènements à venir

    Exposition
    Région Occitanie

    SOS MEDITERRANEE : UN ENGAGEMENT CITOYEN – exposition photo itinérante sur un an

    De mars 2021 à août 2022, grâce au soutien de la région Occitanie, une grande exposition de photographies itinérante sera présentée par l’association SOS MEDITERRANEE dans une douzaine de villes de la région afin d'informer le grand public du drame des naufrages à répétition en Méditerranée. Divers événements de sensibilisation organisés par les bénévoles de l'association […]

    Exposition
    Saint-Agrève, en Ardèche

    L’exposition « Éclaireuses d’humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée » est à Saint-Agrève

    L'ÉVÈNEMENT Le centre socioculturel de Saint-Agrève accueille l'exposition « Éclaireuses d'humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée » de SOS MEDITERRANEE du 10 mai au 3 juin 2022. Le vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 12 mai à 18h. Une rencontre avec Sophie Beau, directrice de SOS MEDITERRANEE, est organisée par les […]

    Exposition
    Nissan-lez-Ensérune, dans l'Hérault

    Le festival Diversal accueille SOS MEDITERRANEE

    Lors de la soirée Migrations en Méditerranée, un.e membre de l'association participera à une table-ronde en compagnie de Camille Schmoll. Géographe et spécialiste des migrations en Méditerranée, cette dernière est l'autrice du livre Les damnées de la mer. Femmes et frontières en Europe. En écho à cet échange, SOS MEDITERRANEE présentera son exposition photo « Eclaireuses […]