A l’occasion de la 3ème édition du festival Cine Donne, le documentaire Mothership, réalisé par Muriel Cravatte, en partenariat avec SOS MEDITERRANEE, sera présenté en avant-première le samedi 23 mars, à 14h, au Centre Culturel L’Alb’Oru de Bastia.
Tourné en Méditerranée centrale, entre juillet et novembre 2022, le documentaire accompagne plusieurs missions de sauvetage de l’Ocean Viking, et invite à réfléchir aux questions de l’exil, de la migration des femmes et du respect de leurs droits humains.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Muriel Cravatte, réalisatrice du documentaire et Christiane Taubira, invitée d’honneur et marraine du festival.
On vous y attend nombreux et nombreuses !
Synopsis – “Mothership”
Au cœur de la Méditerranée, l’équipage de l’Ocean Viking sauve des réfugiés en danger de mort, blottis dans leurs embarcations de fortune, fuyant l’enfer libyen. Une fois secourus, souvent dans des conditions périlleuses, ils sont accueillis sur le navire où ils reçoivent les premiers soins et sont ensuite accompagnés vers un port sûr. Sur ce bateau, tel un refuge dans le refuge, se trouve un lieu d’écoute et de soins réservé exclusivement aux femmes et aux enfants : nous l’appelons Le Refuge. Pour que les exilés en détresse soient secourus au nom des droits de l’homme et du droit de la mer, un bras de fer permanent se joue en Méditerranée entre les autorités et les organisations humanitaires.
3ème édition du festival Cine Donne
Créé en 2022, Cine Donne est un festival de cinéma voulu et pensé par la Communauté d’Agglomération de Bastia et orchestré par l’association Arte Mare, dont l’objectif est de mettre en lumière les femmes, leurs idées, leurs combats et leurs œuvres.
Retrouvez la programmation complète de la 3ème édition du festival ici.