L’OCEAN VIKING DE RETOUR EN MER APRÈS L’ATTAQUE DES GARDE-CÔTES LIBYENS
16 décembre 2025
Marseille, le 16 décembre 2025 – Après l’attaque violente des garde-côtes libyens qui a contraint l’Ocean Viking, navire-ambulance de SOS MEDITERRANEE, à suspendre ses opérations pendant quatre mois, celui-ci s’apprête à reprendre la mer. Malgré l’escalade de violences en Méditerranée centrale, SOS MEDITERRANEE reste déterminée à poursuivre sa mission : sauver des vies, protéger les personnes rescapées jusqu’à leur débarquement dans un port sûr et témoigner des violations des droits humains en Méditerranée.  

Le 24 août 2025, l’Ocean Viking a été violemment attaqué par un patrouilleur des garde-côtes libyens alors qu’il se trouvait dans les eaux internationales. Des centaines de coups de feu ont été tirés, mettant en danger la vie des équipes et des personnes secourues présentes à bord et causant d’importants dommages matériels au navire. Cette attaque d’une extrême violence a contraint SOS MEDITERRANEE à suspendre immédiatement ses opérations en mer.   

« Cette attaque armée sans précédent contre notre navire de sauvetage a marqué un tournant dans nos opérations, mais notre détermination à sauver des vies reste intacte », a déclaré Soazic Dupuy, directrice des opérations de SOS MEDITERRANEE.  

Durant cette immobilisation forcée, la passerelle1 en partie détruite a été réparée et les systèmes et équipements essentiels à nos opérations de sauvetage ont été remis en état de fonctionnement. Les travaux ont représenté un coût de plus de 130 000 euros.   

Pendant quatre mois, nos équipes ont travaillé sans relâche pour restaurer le navire, renforcer la formation des personnes à bord en matière de sécurité et mettre à jour les procédures opérationnelles afin de garantir un retour en mer sûr, sans compromettre la capacité de sauvetage. Par ailleurs, les activités médicales et de protection des personnes rescapées à bord seront désormais entièrement assurées par les équipes de SOS MEDITERRANEE, à la suite du départ de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) qui gérait ses missions depuis 2021. 

Des actions engagées pour faire reconnaitre les responsables de l’attaque  

Plusieurs mois après ces faits d’une exceptionnelle gravité, aucune action effective des autorités compétentes n’a permis d’identifier ou de poursuivre les responsables de l’attaque. Face à cette situation d’impunité, SOS MEDITERRANEE reste pleinement déterminée à faire établir les responsabilités et à ce que les auteurs de cette attaque répondent de leurs actes. Des plaintes pénales ont été déposées en Italie et en France, et une procédure est en cours de finalisation en Allemagne.  

« Il est inacceptable qu’une telle attaque contre un navire de sauvetage humanitaire reste sans réponse », poursuit Soazic Dupuy. « Cette impunité nourrit la violence en Méditerranée centrale. Établir les responsabilités est un impératif de justice, mais aussi une condition indispensable à la sécurité des personnes en détresse et des équipes humanitaires en mer. »

Violences persistantes en Méditerranée : des conséquences humaines dramatiques  

Depuis le mois d’août, d’autres organisations de recherche et de sauvetage, ainsi que des personnes en détresse en mer, ont à leur tour été victimes d’attaques similaires. En octobre et novembre, le nombre de décès et de disparitions signalés en Méditerranée centrale a fortement augmenté, avec au moins 299 personnes déclarées mortes ou disparues. Dans le même temps, l’Ocean Viking était empêché de reprendre la mer, alors même que des capacités de sauvetage urgentes faisaient cruellement défaut.  

Un besoin urgent de soutenir les opérations de sauvetage  

Après une année marquée par des coupes budgétaires sans précédent dans l’aide humanitaire mondiale, la mobilisation des donateurs privés est absolument essentielle pour garantir la poursuite des opérations de recherche et de sauvetage de SOS MEDITERRANEE sur l’une des routes migratoires les plus dangereuses au monde. Plus que jamais, face à l’ampleur des besoins et à la raréfaction des moyens, le soutien du public conditionne la capacité de l’organisation à maintenir une présence en mer sur le long terme.  

« Chaque vie sauvée est une victoire contre l’indifférence. C’est grâce à la solidarité de nos soutiens que nous pouvons continuer à sauver des vies en mer », conclut Soazic Dupuy.

CONTACT PRESSE : 

Adèle Simon – responsable médias 
06 11 74 10 11 – a.simon@sosmediterranee.org

Crédits photo : Jérémie Lusseau / SOS MEDITERRANEE

Contenu | Menu | Bouton d