Chris est bénévole pour SOS MEDITERRANEE à Perpignan. Cette enseignante retraitée veut croire en cette jeunesse qui l’a portée toute sa vie et lui redonne encore espoir en l’avenir lors des séances de sensibilisation scolaire.
Perpignan, Argelès, Toulouges… Répondant aux demandes toujours plus nombreuses des lycées et collèges pour une séance de sensibilisation scolaire sur les migrations en mer Méditerranée, dans le cadre des programmes sur l’éducation à la citoyenneté, Chris est animée d’une énergie et d’un enthousiasme à toute épreuve. Vraiment ? « Ça fait des années que je donne des séances dans les écoles, et ça me nourrit beaucoup. Mais cette année, il m’est arrivé une fois ou deux, alors que j’étais dans la voiture en route pour un collège, de ressentir le poids de tous ces drames, de ces naufrages, des souffrances de toutes ces personnes, et de me demander combien de temps encore je devrais parler de tout cela avant que quelque chose ne change vraiment ».
Heureusement, dès son arrivée dans les murs de l’institution, Chris retrouve son optimisme « C’est au contact des adolescent.e.s que je reprends confiance. Car oui, il faut leur faire confiance pour construire un avenir meilleur. Leur force, leurs convictions doivent porter tous nos espoirs ! » Elle n’a de cesse de raconter le gala organisé par les élèves dans tel lycée hôtelier après son passage pour collecter des fonds pour SOS MEDITERRANEE, la mise en place d’une exposition photo sur le sauvetage en mer dans tel autre, l’organisation d’un débat, la conception d’une vidéo de sensibilisation, ou simplement leur participation active aux séances de sensibilisation en classe.
« Parmi les réactions des jeunes, très intéressé.e.s au drame humanitaire qui se poursuit en Méditerranée et qui leur est le plus souvent inconnu, celle d’un élève de quatrième m’a particulièrement émue. » Comme à chaque fois, Chris sollicitait les commentaires des élèves en fin de séance. Et comme c’est souvent le cas, l’indignation prévalait dans la classe. « Alors ce garçon s’est levé, et a il dit comme ça qu’il fallait que tout le monde sache ce qui se passe en Méditerranée, les morts, l’inaction des États… Il a dit qu’il allait en parler à toute sa famille : ‘’ Je vais même aller au cimetière, et je vais en parler à mon grand-père’’. »