42K rescues : une compilation musicale en hommage aux vies sauvées en Méditerranée 
27 novembre 2025
Le 23 septembre 2025, le label électro “a89records” a sorti sa première compilation « 42K rescues », une sélection de morceaux de bass music aux accents dub et trance, inspirée par les 42 000 vies sauvées en mer par SOS MEDITERRANEE. Cette compilation est construite à partir d’archives sonores collectées lors des opérations de sauvetage, transformant en musique voix, sirènes et témoignages, portant ainsi la mémoire et la résistance. Tous les revenus générés par les ventes seront partagés à parts égales entre l’ONG et les artistes. 

Interception – Epectase & Duppy 

« Pour ce projet, Duppy, directeur du label hologram_records_fr et producteur reconnu dans la scène dub et dubstep, et Epectase, artiste issue de la culture rave et bass, ont formé un duo spécialement pour le morceau Interception. À travers cette collaboration, il et elle positionnent leurs productions comme vecteurs de mémoire et de mobilisation, mêlant sonorités des années 90 et marqueurs puissants de la bass music. » 

« Depuis 2017, l’Union Européenne externalise le contrôle de ses frontières en finançant les garde-côtes libyens. En contradiction avec les obligations dictées par le droit international, ils interceptent les personnes en détresse et les renvoient de force en Libye, où les droits humains sont bafoués. » 

« Pour nous, chaque action, chaque prise de parole, qui tente de rendre un peu d’humanité à ce monde apparaît comme vitale. Participer à cette compilation est une grande fierté mais aussi une responsabilité : porter une parole qui dépasse la musique et tente de s’inscrire durablement dans les mémoires. C’est avec humilité que nous essayons de faire passer un message à travers ce morceau : celui de la nécessité de prendre conscience, de gagner en empathie, là où ces valeurs semblent se perdre. La musique est par essence un moyen de sensibiliser. C’est ce qu’elle a toujours été dans nos cœurs et dans nos corps. » 
Epectase & Duppy – Interception 

Echoes adrift  

« Le morceau Echoes adrift est un hommage à l’Ocean Viking, le navire humanitaire affrété par SOS MEDITERRANEE. L’équipe constituée de marins sauveteuses et sauveteurs et de personnel médical, mène des opérations de recherche et de sauvetage à bord de l’Ocean Viking, un navire-ambulance de 69 mètres qui a succédé à l’Aquarius. Depuis le début de ses opérations en 2016, l’association a porté secours à plus de 42 000 personnes. La nappe sonore est inspirée par le Grand reportage Radio France  “Une patrouille d’hiver à bord de l’Ocean Viking” de Mathieu Laurent. » 

Understand 

« Le morceau Understand rend hommage à l’Aquarius, premier navire affrété par SOS MEDITERRANEE de 2016 à 2018. L’Aquarius et son équipage ont secouru 29 523 personnes en mer Méditerranée. Il a été immobilisé à la suite d’un harcèlement politique, administratif et judiciaire, et remplacé en juillet 2019 par l’Ocean Viking. Les extraits voix sont issus du témoignage d’Adam à propos de l’enfer qu’il a vécu en Libye. Son témoignage a été recueilli par SOS MEDITERRANEE et est retranscrit dans la vidéo “J’ai décidé de m’enfuir parce que j’aime ma vie”. » 

Pour ne jamais oublier. Pour ne jamais recommencer. 

À travers cette compilation, les artistes du label a89records font de la musique un vecteur de mémoire et de mobilisation, pour donner de la force aux sauveteuses et sauveteurs en mer et accompagner les personnes rescapées vers un lendemain plus sûr. 

Vous pouvez écouter cette compilation ici.  

Crédits photos :  Artwork par Iheb Fehri via son projet Iheb from earth

Contenu | Menu | Bouton d