Dans une tribune au « Monde », un collectif de parlementaires, parmi lesquels Elsa Faucillon, Jimmy Pahun, Thomas Portes et Mélanie Vogel, déplore l’absence de réaction diplomatique à la suite de l’attaque, au mois d’août, de notre navire ambulance Ocean Viking.
Lire l’intégralité de la Tribune sur LeMonde.fr
Cette tribune fait suite à l’attaque récente : « Le dimanche 24 août, l’équipe de l’association SOS MEDITERRANEE a été la cible de tirs de garde-côtes libyens alors qu’elle naviguait sur les eaux internationales dans le cadre d’une mission de sauvetage. Le sauvetage, qu’il s’agisse de migrants ou non, est pourtant régi par les mêmes règles internationales partout. (…)»
Dans cette tribune, ces parlementaires déplorent : « l’absence de réaction diplomatique à la hauteur de cette tragédie. Le jour de l’attaque, les membres de l’équipage à bord de l’Ocean Viking, alertés par un cas de détresse, s’apprêtaient à réaliser un troisième sauvetage en Méditerranée centrale. Conformément au droit maritime international, en raison de la défaillance des autorités libyennes pourtant garantes de la coordination du sauvetage dans cette zone, les autorités maritimes italiennes ont autorisé l’équipage à effectuer un détour pour aller chercher cette troisième embarcation. Alors que l’Ocean Viking prenait la direction de l’embarcation en détresse, un patrouilleur libyen s’est approché à vive allure du navire et a exigé de façon illégale que le navire quitte la zone puis a engagé une séquence de tirs d’une vingtaine de minutes, mettant gravement en danger l’équipage, les rescapés et le navire. (…) »
Les parlementaires rappellent que : « L’obligation de secourir s’applique à toute personne se trouvant en situation de détresse en mer, indépendamment de sa nationalité ou de son statut juridique, de sa destination, de ses intentions, ou encore des circonstances dans lesquelles elle est retrouvée. (…) »
Ils et elles affirment également que : « le sauvetage de vies humaines est un acte humanitaire et qu’à ce titre les personnes qui l’accomplissent doivent être protégées » et « demandent au gouvernement d’exiger une enquête indépendante sur cette dramatique agression et d’agir sur le plan européen pour la suspension de tout soutien financier, matériel et opérationnel de l’Union européenne et de l’Italie aux garde-côtes libyens. »
Crédit photo : Max Cavallari / SOS MEDITERRANEE
