SOS MEDITERRANEE est une organisation humanitaire européenne de sauvetage qui a pour mission de porter assistance aux personnes en détresse en mer Méditerranée, de protéger et assister les personnes rescapées et de témoigner de la situation en mer Méditerranée.
A terre, un réseau de plus de 900 bénévoles dans 23 antennes assure une mission de témoignage et de sensibilisation. L’association française travaille en réseau avec des associations nationales en Allemagne, en Italie, en Suisse ainsi qu’avec les directions des opérations et du développement international.
En mer, des marins professionnels et du personnel formé au sauvetage mènent notre mission de sauvetage de personnes en détresse en mer Méditerranée centrale. A ce jour, plus de 42.000 personnes ont été sauvées par SOS MEDITERRANEE.
SOS MEDITERRANEE est à la recherche d’un·e chargé·e de mécénat pour appuyer le développement de sa collecte en France.
Votre mission
Au sein du département Collecte, vous serez rattaché·e à la Responsable mécénat et partenariats privés. Vous contribuerez à l’animation des relations partenariales et au développement des ressources privées de l’association française en participant à la mise en œuvre de la stratégie de mécénat et de partenariat.
Vos principales responsabilités
1. Stratégie
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie mécénat et du plan d’actions
- Participer au suivi et au contrôle éthique des partenaires
2. Fidélisation des partenaires
- Garantir le suivi relationnel des mécènes et des partenaires dont il.elle suit l’engagement
- Gérer la réalisation d’outils de communication
- Garantir le suivi des actions de communication avec les partenaires dont il/elle a la charge
- Participer à la mise en place d’actions de mobilisation et d’animation partenariale
- Assurer la mise à jour régulière des documents ressources pour le pôle mécénat
3. Développement du mécénat et des partenariats privés
- Participer à l’étude de faisabilité des nouveaux partenaires de collecte
- Participer à l’identification des entreprises et fondations prospects
- Assurer la veille des appels à projets des organisations (entreprises, fondations, associations) susceptibles de soutenir financièrement SOS MEDITERRANEE.
- Préparer les dossiers de candidatures d’appels à projets pour la recherche de financements privés
- Participer à la préparation des budgets des projets à financer en lien avec les autres départements de l’association
- Gérer les plateformes de collecte relais auprès des entreprises
4. Back office & Reporting
- Mettre à jour et suivre les contacts partenaires
- Assurer le suivi de la saisie des dons des partenaires et de l’envoi des reçus fiscaux
- Participer au suivi de la relation donateurs pour les personnes morales
- Préparer les reportings et bilans des actions soutenues par les partenaires financiers
- Participer au reporting mensuel et à l’analyse des retombées
5. Suivi budgétaire
- Participer à l’élaboration du budget en cohérence avec le plan d’actions
- Mettre à jour le suivi budgétaire des ressources pour les partenaires dont il.elle a la charge
- Mettre à jour le suivi des dépenses du département
