SOS MEDITERRANEE LANCE UNE MISSION D’OBSERVATION AÉRIENNE 
Marseille, le 6 novembre 2025 – SOS MEDITERRANEE, en partenariat avec l’organisation suisse Humanitarian Pilots Initiative (HPI), élargit son champ d’action avec le lancement d’une mission d’observation aérienne. La mission Albatross prendra son envol en novembre 2025. Ses objectifs : monitorer les situations de détresse en Méditerranée centrale et documenter les violations du droit maritime et humanitaire qui s’y déroulent. Il s’agit d’une première phase qui permettra aux équipes de mettre en place les procédures opérationnelles et les besoins techniques avant le début des vols réguliers début 2026.

Depuis 2016, SOS MEDITERRANEE mène en Méditerranée centrale une opération de recherche et de sauvetage qui a permis de secourir 42 708 personnes en détresse. Près de dix ans plus tard, l’ONG lance une opération d’observation aérienne sur cette zone qui reste l’une des routes migratoires les plus meurtrière au monde. Au moins 25 630 personnes y ont disparu depuis 2014, dont 1 045 en 2025. Des chiffres sans doute largement sous-estimés en l’absence de témoins pour documenter ces drames. 

C’est ce manque de visibilité en mer que la mission Albatross entend combler en partie, comme l’explique Omar El Manfalouty, directeur général de Humanitarian Pilots Initiative : « aujourd’hui encore, des hommes, des femmes et des enfants sont abandonnés en mer pour des raisons politiques et idéologiques. Nos avions font la différence à chaque vol1, en recueillant des preuves et en protégeant les personnes vulnérables contre les atteintes à leurs droits fondamentaux. C’est pour cela que nous volons. Et c’est pourquoi notre partenariat avec SOS MEDITERRANEE est une évidence ».  

L’opération doit ainsi permettre de documenter les violations du droit international, de plus en plus fréquentes en mer, comme en témoignent les attaques récentes et répétées des garde-côtes libyens sur les navires des ONG de sauvetage ainsi que sur les embarcations en détresse : en six semaines entre la fin août et la mi-octobre, quatre fusillades sur différentes embarcations ont conduit à la mort de deux personnes et à en blesser trois autres. Des drames qui s’ajoutent à ceux des naufrages toujours trop fréquents. 

Soazic Dupuis, directrice des opérations de SOS MEDITERRANEE : « Avec Albatross, nous rejoignons d’autres moyens aériens civils tels que Seabird et Colibri, afin de veiller à ce que la situation humanitaire en Méditerranée centrale ne reste pas invisible. Alors que la coordination des secours par les États côtiers a quasiment cessé et que les alertes de détresse transmises par les autorités italiennes sont passées de plus de 50 % en 2016-2017 à moins de 1 % ces dernières années, les avions des ONG et les réseaux civils comme Alarm Phone sont devenus essentiels pour repérer les embarcations en détresse. Un seul avion peut couvrir une vaste zone maritime et documenter des violations humanitaires qui, autrement, resteraient invisibles. »  

Le type d’avion utilisé lors de la phase de lancement, un bimoteur léger Tecnam P2006T.

SOS MEDITERRANEE supervisera la coordination opérationnelle de la mission, tandis que HPI gérera les aspects aéronautiques et apportera sa vaste expérience dans le suivi des vols au-dessus de la Méditerranée centrale. 

Trois personnes seront à bord à chaque vol : un.e pilote, un.e coordinateur.rice tactique et un.e agent de surveillance. Une équipe de coordination à terre, dirigée par un.e chef de mission, fournira un soutien opérationnel et technique et assurera la liaison avec les autorités compétentes. 

Crédit photo: Stas Muravev

Fondation Humanitarian Pilots Initiative (HPI)  

La mission de la Fondation Humanitarian Pilots Initiative (HPI) est de mobiliser l’aviation civile pour apporter une aide rapide et directe aux personnes dans le besoin. En coopération avec Sea-Watch, HPI mène depuis 2016 des vols réguliers de reconnaissance aérienne au-dessus de la Méditerranée centrale pour repérer les embarcations en détresse et les signaler aux organisations de sauvetage.  
Grâce à ces missions, plus de 54 000 personnes ont déjà été localisées.  

De plus, l’organisation a développé le Super Versatile Airdrop System (SVAS), un système innovant permettant la livraison précise de biens humanitaires dans des zones isolées.  

Fondée en Suisse en 2015 par un groupe d’ami.es, HPI est devenue une organisation humanitaire professionnelle comptant plus de 40 bénévoles dévoués.e.s.   

www.hpi.swiss

Contenu | Menu | Bouton d