Les bénévoles de l’antenne de Bordeaux seront présent.es à la Quinzaine de l’Egalité de la Ville de Floirac.
A cette occasion, l’exposition Sauver Protéger Témoigner sera accueillie à la Médiathèque de Floirac du 18 au 29 novembre.
L’exposition sera inaugurée le 18 novembre à partir de 19h00 au cours de laquelle le film documentaire Bigger than us sera projeté au sein de l’Auditorium de la Ville.
Retrouvez les bénévoles de l’antenne de Bordeaux sur leur stand de sensibilisation à l’urgence en Méditerranée centrale le mardi 18 novembre !
Sauver, Protéger, Témoigner
Cette exposition, conçue par SOS MEDITERRANEE, porte un regard humain sur le drame qui se joue en Méditerranée centrale, à travers l’œil de photographes embarqué.e.s et par les témoignages de rescapé.e.s et de marins-sauveteurs recueilli.e.s à bord. Elle invite à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de recherche et sauvetage adéquat en mer Méditerranée. Cette exposition photo présente les trois missions de SOS MEDITERRANEE : sauver, protéger et témoigner.
Les photographes : Patrick Bar, Narciso Contreras, Susanne Friedel, Anthony Jean, Hara Kaminara, Kenny Karpov, Yann Levy, Kevin McElvaney, Sinawi “Zen” Medine, Fabian Mondl, Isabelle Serro, Laurin Schmid, Maud Veith.
BIGGER THAN US
Bigger than us est un long métrage documentaire tourné aux quatre coins de la planète. Ce film parle d’une jeunesse merveilleuse qui lutte pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. Ces jeunes ont entre 18 et 25 ans et leurs expériences de résilience, leurs années d’activisme en font déjà des grand.e.s témoins, parfois même des sages. Elles et ils ont changé des lois, bâti des écoles, sauvé des gens en mer et mobilisé des femmes, des hommes et des enfants par milliers. Parmi ces jeunes mis en avant par le film, il y a l’anglaise Mary. Ayant participé à de nombreux sauvetages depuis Lesbos en mer Egée, elle est recrutée dès 2016 comme marin-sauveteuse par SOS MEDITERRANEE. Au cours des cinq dernières années, Mary a témoigné de la situation des réfugié.e.s en Méditerranée et des terribles conséquences du manque de solidarité de l’ensemble des pays européens pour secourir des personnes en détresse. En effet, les autorités européennes mettent des barrières aux ONG pour qu’elles ne puissent pas accomplir leur mission, ce qui est contraire au droit maritime international.

