Le 6 novembre 2024, l’Ocean Viking a porté secours à trois embarcations en détresse dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise. Xidig*, 27 ans, originaire de Somalie, se trouvait à bord d’un canot pneumatique, aux côtés de dizaines d’autres personnes rescapées. Après plusieurs jours en mer, il a finalement débarqué, le 10 novembre, à Gênes, port sûr désigné par les autorités maritimes italiennes.
J’ai 27 ans.
Je suis né en Somalie, à Mogadiscio.
Mon père est mort à Mogadiscio. Ma mère aussi est morte là-bas. En Somalie, il y a une guerre civile. Chaque matin, il n’y a pas de paix, il n’y a pas de nourriture, il n’y a pas de savoir, pas d’école, pas de respect, pas de soins médicaux. Vous savez, c’est pour ça que je suis parti de mon pays.
La Somalie est toujours en guerre, parfois pour des raisons politiques, gouvernementales, parfois entre tribus, parfois à cause des Chabab [Al-Shabaab, groupe terroriste islamiste somalien*].
Les Chabab, eux, ne veulent pas de paix. Les Chabab ont tué mon père. C’est pour ça que j’ai toujours peur. J’ai peur des Chabab, parce qu’ils n’ont aucune pitié. Ils tuent toujours les gens avec des couteaux, avec des armes. Mon père, ils l’ont tué [avec un couteau] sans raison.
Tout le monde a besoin de paix, mais les Chabab ne veulent pas la paix. Il y a des combats, il y a des bombes, pas de respect. C’est pour ça que les gens fuient toujours le pays. Il n’y a pas de vie ici, à Mogadiscio.
Lire le récapitulatif de cette opération de sauvetage
Témoignage recueilli par Lucille Guenier
Crédit photo : Alisha Vaya /SOS MEDITERRANEE
*Le prénom a été modifié pour protéger l’identité du rescapé.



