Journée mondiale des réfugiés – soutien à SOS MEDITERRANEE
La journée mondiale des réfugiés est l‘occasion de rendre hommage à la force, au courage et à la persévérance de millions de réfugié.e.s et de montrer notre soutien aux familles déracinées qui choisissent de fuir pour essayer de vivre.
En savoir plus sur Le Rocher de Palmer en visitant leur site ou sur leur page Facebook
PROGRAMME :
13h30
Accueil et ouverture des portes – stands SOS MEDITERRANEE et gâteaux/thé par l’association Les Ateliers d’Oumi avec l’exposition SOS MEDITERANEE « Sauver, Protéger, Témoigner »
14h15
Projection du film « Numéro #387 » avec la présence de la réalisatrice Madeleine Leroyer
15h30-16h30
Débat en présence de Madeleine Leroyer (réalisatrice), le Collectif Bienvenue et Isabelle Rigoni, sociologue
16h30-17h30
Pause, accès aux stands et exposition
17h30-18h30
Concert du groupe MIKSI, qui rassemble musiciens réfugiés et artistes locaux autour d’un répertoire de musiques syriennes, kurdes et albanaises
Le film
Le documentaire « Numéro 387-Disparu en Méditerranée », réalisé par Madeleine Leroyer, retrace le parcours de celles et ceux qui se battent pour rétablir l’identité des personnes mortes lors du naufrage du 18 avril 2015, jour sombre de l’humanité. Anthropologues légistes, humanitaires, chercheurs, rescapés, les personnages du film forment une formidable chaîne humaine pour faire reculer l’oubli et donner des réponses aux familles des victimes.
L’Organisation Internationale pour les Migrations recense plus de 20 000 disparus en Méditerranée depuis 2014. 20 000 noms, dont la grande majorité se dilue dans les eaux si bleues de la Méditerranée. Que deviennent ces morts ? Qui les nomme ? Comment font les mères, les frères, pour tenter de retrouver leurs disparus ? Numéro 387 nous emmène dans cette quête de l’identité au cœur du désastre humanitaire qui a ouvert notre siècle.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Adresse :
LE ROCHER DE PALMER
1, rue Aristide Briand
33152 – Cenon
Accès : Tramway, voiture, bus
Tarif : Gratuit, inscription recommandée