Après avoir répondu à un appel à l’aide d’un navire marchand ayant secouru 97 personnes, l’Ocean Viking a porté secours le 2 août à une embarcation en détresse avec à son bord 37 personnes, dont plusieurs originaires du Soudan. Les autorités italiennes ont désigné Ravenne comme port sûr, à plus de 1 600 km de navigation, exposant davantage les personnes rescapées à des souffrances supplémentaires.
Dernière mise à jour 07/08/2025
Le 31 juillet 2025
L’Ocean Viking est entré en contact avec un navire marchand qui a secouru 97 personnes d’une embarcation initialement repérée par l’avion Seabird 2 de Sea-Watch ce lundi 28 juillet. Sans intervention des autorités maritimes ou de Frontex, qui ont pourtant été alertées, c’est le navire marchand Port Fukuoka qui a tenté de mener le sauvetage. Malheureusement, l’embarcation surchargée a chaviré durant l’opération : deux enfants sont décédés et au moins une personne est toujours portée disparue.
Les 97 personnes secourues toujours à bord du navire marchand étaient encore en attente d’un port sûr de débarquement. [Depuis aucune information n’est parvenue à nos équipes quant à un port de débarquement.] Parmi elles, trois femmes enceintes – dont une à terme – et plusieurs enfants et bébés. Le capitaine et le propriétaire du navire ont appelé l’Ocean Viking à l’aide pour fournir une assistance médicale à distance.
Ainsi nos équipes sont une nouvelle fois témoins directs de l’inaction tragiques des autorités maritimes compétentes.
Le 1er août 2025
L’ITMRCC (centre de coordination des secours maritimes italien) a autorisé l’évacuation médicale de deux femmes enceintes du navire marchand PORT FUKUOKA vers Lampedusa. L’Ocean Viking a ensuite reçu une alerte d’Alarm Phone concernant une situation de détresse à 80 milles nautiques au sud de sa position. Ce matin à l’aube, l’Ocean Viking a repéré un canot pneumatique vide près des coordonnées de l’alerte Alarm Phone. Aucune personne à bord, mais des flotteurs dégonflés et des objets non identifiés aux alentours. Nous ne pouvons que supposer que les personnes en détresse ont été refoulées illégalement vers la Libye ou ont péri en mer.
Le 2 août 2025
L’avion Seabird a informé l’Ocean Viking qu’une embarcation pneumatique avec 37 personnes à son bord était en détresse dans les eaux internationales dans la région de recherche et de sauvetage libyenne. Après avoir reçu le feu vert des autorités compétentes, nous avons procédé au sauvetage. Peu après, un bateau des garde-côtes libyens nous a ordonné de partir. Les personnes rescapées sont désormais en sécurité à bord de notre navire et sont prises en charge par notre équipe. La plupart d’entre elles sont originaires du Soudan, un pays déchiré par la guerre civile et la famine. Plus de 25 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire urgente dans leur pays d’origine.
Le 3 août 2025
A plus de 1600 km de navigation, sur la côte adriatique : c’est le port de débarquement de Ravenne qui a été attribué à l’#OceanViking par le Centre de coordination des secours maritimes italien (ITMRCC).
Après tout ce qu’elles ont enduré, les personnes rescapées ont encore dû passer cinq jours en mer.
Les équipes à bord se sont occupées des personnes secourues, essentiellement originaires du Soudan, mais aussi du Nigéria et du Burkina Faso. Parmi eux, une dizaines de mineurs à bord.
Le 6 août 2025
Les 37 personnes rescapées ont débarqué à Ravenne. Sur le quai, elles ont été chaleureusement accueillies par un groupe de personnes avec des messages bienveillants.

83 jours ont été perdus en transit rien qu’en 2025. 83 jours que nous aurions pu passer en Méditerranée centrale à remplir notre mission de sauvetage en mer. Les jours de transit en mer pour les personnes rescapées retardent l’accès aux soins dont elles ont besoin à terre.
Crédits photo: Julia Leithaeuser / SOS MEDITERRANEE
