« Quand je pense à la situation actuelle, en mer, en Libye, dans les pays en guerre, dans les régions où le réchauffement climatique va lui aussi obliger les populations à fuir leur pays, je me dis qu’il faut qu’on puisse se retourner dans plusieurs années et se dire qu’on l’a fait, qu’on les a sauvé.e.s. Sans ça, on ne pourra pas continuer à vivre. »
Dès juin 2017, la productrice et animatrice radio Charline Vanhoenacker s’indignait de l’inaction des États devant une catastrophe pourtant évitable : le naufrage de milliers de personnes en Méditerranée centrale, pendant que les États européens détournaient le regard. Depuis, la marraine de SOS MEDITERRANEE est « toujours là », à nos côtés, pour porter nos messages et appeler la communauté à se mobiliser et à faire des dons !

En juin 2017, dans sa chronique du 7/9 sur les ondes de France Inter, elle dénonce le groupuscule identitaire Defend Europe qui a tenté d’empêcher l’Aquarius, le navire de SOS MEDITERRANEE de 2016 à 2018, de quitter le port pour sauver des vies. La même année, Charline participe à la campagne « Spectateur ou citoyen ?», dans laquelle elle use encore des ressorts de l’humour pour inciter le public à financer les opérations de sauvetage de SOS MEDITERRANEE. (Crédit : SOS MEDITERRANEE)

En 2018, Charline rejoint les rangs de la grande manifestation « La Vague orange » où plus de 40 000 personnes défilent pour réclamer le retour de l’Aquarius, empêché de sauver des vies en raison d’entraves administratives imposées par l’Italie. (Crédit photo : Lucile Chabot/SOS MEDITERRANEE)
En 2021, elle se joint au célèbre navigateur François Gabart, également parrain de l’association, dans une video en tandem sur le média Loopsider. Tous deux réagissent à la discrimination envers les personnes naufragées et mettent en avant les valeurs de solidarité et d’humanité qui leur sont chères.

En décembre 2024, Charline Vanhoenacker anime, aux côtés de l’humoriste Waly Dia, l’événement-phare du festival Les Escales solidaires, en soutien à SOS MEDITERRANEE, au théâtre du Châtelet à Paris. (Crédit photo : Sylvie Victoire/SOS MEDITERRANEE)
« Le problème des naufrages en mer ne fait que s’amplifier, les conditions ne font que se compliquer et malgré ça, SOS MEDITERRANEE a toujours trouvé les solutions, les ressources, la motivation, le courage, la vision des choses. SOS MEDITERRANEE, pour moi, c’est une métaphore du sauvetage de l’humanité. C’est pour cela que je veux absolument rester à vos côtés ! »
« SOS MEDITERRANEE, je t’aime très fort. Mais je voudrais que ta mission s’arrête un jour parce que tout sera réglé ! Je voudrais que toutes les personnes exilées trouvent le calme, une vie normale, sans embûches, et qu’en attendant SOS MEDITERRANEE soit encouragée plutôt que critiquée ou décriée. »
Photo en haut de page : Ania Gruca/SOS MEDITERRANEE

