Le Festival du Film Insulaire de Groix vous donne rendez-vous pour sa 24e édition, qui se tiendra du 20 au 24 août sur l‘Île de Groix au large de Lorient.
Au cours du festival, le documentaire L’Ultima Isola (La Dernière île) de Davide Lomma sera présenté le 19 août à 19h dans la salle des fêtes en présence des bénévoles de l’antenne du Morbihan de SOS MEDITERRANEE et de François Thomas, président de l’association. Ce film documentaire primé retrace l’un des plus tragiques naufrages de personnes migrantes au large de l’île de Lampedusa.
Un stand de sensibilisation à l’urgence humanitaire en Méditerranée Centrale attendra les festivalier.ères qui souhaitent échanger avec les bénévoles.
À propos du festival
Une programmation pluridisciplinaire, variée et exigeante
Même si le cœur de l’événement reste la compétition internationale de films documentaires, une large place est accordée, à chaque nouvelle édition, à la découverte d’une « île invitée » ou d’une thématique, à travers bien évidemment le cinéma, mais aussi la musique, les artistes plasticiens et autres acteurs culturels. Par ailleurs, le festival tient à offrir, chaque année, un espace aux cinéastes et artistes d’outre-mer et des îles du Ponant.
Le film
Huit copains partis pour une pêche de nuit se trouvent par hasard pris dans l’un des plus tragiques naufrages de migrants au large de l’île de Lampedusa. Le sauvetage de 47 personnes scelle à jamais leur amitié.

