La 47ème édition du Festival de Cinéma de Douarnenez se tiendra du 16 au 23 août avec la présence de SOS MEDITERRANEE. Cette année, ce festival emblématique de cinéma indépendant et de documentaire mettra en avant les Peuples d’Amazonie avec une programmation riche et variée.
Les bénévoles de l’antenne du Finistère Sud de SOS MEDITERRANEE seront présent.es tout au long du festival lors de plusieurs temps forts.
- Un stand de sensibilisation à l’urgence humanitaire en Méditerranée centrale sera installé pour échanger avec les festivalier.ères.
- Le mardi 19 août à 18h à la Balise 1 : projection du film Fuocoammare, par delà Lampedusa de Gianfranco Rosi dépeignant la vie de Samuele, un jeune adolescent de Lampedusa, une île située en Méditerranée, représentant l’un des points d’arrivée principaux des personnes entamant un parcours migratoire de l’Afrique vers l’Europe. Ce film sera suivi d’un temps d’échange sur « 10 ans de sauvetage en Méditerranée centrale ».
- Lors de cette semaine du cinéma, des temps seront organisés pour un jeune public avec des sensibilisations adressées à des adolescent.es et un atelier de création sonore autour du texte théâtral Esquif, à fleur d’eau.
À propos du film
Synopsis
Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l’école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n’est pas sur une île comme les autres. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

