Le samedi 12 juillet, l’Ocean Viking a porté secours à 16 personnes en détresse, dont 6 mineurs non accompagnés. Cinq jours plus tard, elles sont enfin en sécurité après un long voyage vers le port de Ravenne, désigné par les autorités italiennes malgré sa distance. Une décision ajoute qui aux souffrances des personnes secourues.
Dernière mise à jour 18/07/2025
Le 12 juillet 2025
Les équipes de l’Ocean Viking ont porté secours à 16 personnes dans la zone de recherche et de sauvetage libyenne. Les autorités maritimes italiennes ont désigné le port sûr de Ravenne situé à plus de 1600 km de la zone de sauvetage.
L’attribution de ports éloignés pour débarquer les personnes secourues complique non seulement les efforts des ONG de recherche et de sauvetage en mer, mais compromet également la protection des droits humains en mer, en mettant davantage de vies en danger.
16 juillet 2025
« Maintenant, je regarde l’avenir avec espoir. J’ai enfin l’impression de pouvoir me projeter. »
Les 16 personnes secourues samedi, dont 6 mineurs non accompagnés, sont enfin en sécurité après un long voyage pour rejoindre le port sûr de Ravenne, situé à 1600 km de la zone de sauvetage.
L’attribution systématique de ports éloignés prolonge la souffrance des personnes rescapées et réduit la capacité de sauvetage.
Crédit photo : Chloe Govindasamy / SOS MEDITERRANEE
