Après avoir été informé par un appel radio VHF de la présence d’une embarcation pneumatique en détresse dans les eaux internationales au large de la Libye, l’Ocean Viking a effectué un sauvetage sous tension, en présence des garde-côtes libyens ce mardi 26 novembre. Le navire se dirige maintenant vers le port éloigné de Ravenne avec à son bord 48 personnes, dont 95% sont des mineurs non-accompagnés.
26 novembre 2024
A la suite d’un message radio VHF émis par un avion de l’OTAN, l’Ocean Viking a porté secours à 48 personnes d’une embarcation pneumatique surchargée dans la région de recherche et de sauvetage libyenne. 90% des personnes rescapées sont des mineurs non accompagnés. Vers la fin de l’opération de sauvetage, les garde-côtes libyens se sont approchés à vive allure, effectuant des manœuvres dangereuses.
Malgré ce climat de tension injustifiée, les équipes ont réussi à ramener tout le monde sain et sauf à bord de l’Ocean Viking. Les autorités maritimes ont désigné Ravenne comme lieu sûr où débarquer les personnes secourues. Ce port est situé à 1575 km, ce qui implique quatre jours de navigation pour s’y rendre, puis quatre jours pour pouvoir revenir dans la zone d’opérations et continuer à sauver des vies en mer.
Cette pratique d’assignation de ports éloignés vide la Méditerranée centrale de ses rares ressources vitales de recherche et de sauvetage.
Crédits: Morgane Lescot/SOS MEDITERRANEE