Le 30 octobre, les équipes à bord de l’Ocean Viking ont porté secours à 25 personnes, dont cinq mineurs non accompagnés, d’une embarcation en bois en détresse. Le débarquement a eu lieu dans le port éloigné de Civitavecchia, après 2.5 jours de navigation inutiles.
Dernière mise à jour le 1/11/2024
Le 30 octobre 2024
Suite à une alerte de la hotline de l’ONG Alarm Phone, l’Ocean Viking a secouru ce matin 25 personnes, dont cinq mineurs non accompagnés, d’une embarcation en bois en détresse, dans une zone où se chevauchent les régions de recherche et de sauvetage tunisienne et maltaise.
Parties de Sabratha, en Libye, les personnes rescapées ont passé plus de quatre jours en mer avec seulement une bouteille d’eau chacune.
Le port de Civitavecchia a été assigné comme port sûr pour débarquer les 25 personnes secourues ce matin, en mer depuis plus de quatre jours, dans des conditions météorologiques difficiles avec des vents violents et une forte houle.
Nous demandons aux autorités italiennes un port plus proche pour éviter 2,5 jours de navigation inutiles, qui prolongent leur voyage déjà éprouvant.
Le 1 novembre 2024
25 personnes ont débarqué saines et sauves de l’Ocean Viking à Civitavecchia en Italie. Il y a maintenant dix ans que l’opération Mare Nostrum s’est achevée. Depuis lors, aucune mission de recherche et de sauvetage n’a été menée par l’Union européenne, alors qu’au moins 30 614 femmes, hommes et enfants ont disparu en tentant de traverser la Méditerranée.