SOS MEDITERRANEE est une organisation civile européenne de sauvetage en mer Méditerranée. L’association française travaille en réseau avec des associations nationales en Allemagne, en Italie et en Suisse. Les missions de SOS MEDITERRANEE sont de porter assistance aux personnes en détresse en mer Méditerranée, de protéger et d’assister les rescapés et de témoigner sur les réalités et les multiples visages de la migration. A terre, un réseau de 750 bénévoles dans une vingtaine d’antennes assure une mission de témoignage et de sensibilisation.
Description du poste :
Sous la responsabilité de la Direction générale de l’Association France, en collaboration étroite avec la Directrice adjointe Administration et Finance et avec l’appui de l’équipe, vous avez pour missions principales de :
Stratégie / Pilotage :
- Appuyer la direction générale dans la construction et la déclinaison des axes stratégiques notamment par l’apport d’une vision prospective et d’anticipation sur les enjeux financiers de l’association,
- Participer ponctuellement au conseil d’administration et appuyer la direction générale pour exposer les sujets relevant de son champ d’action,
- Participer au comité de direction,
- Piloter les développements de l’association (création d’un secteur marchand, formation…) sur les aspects administratifs et financiers
Finances / Comptabilité /Gestion
- Définir les orientations financières et stratégiques pour l’association
- Piloter et optimiser la trésorerie de l’association
- Garantir la production des clôtures comptables et des états financiers selon les normes et dans les délais impartis
- Coordonner l’élaboration et le suivi du budget annuel et de révision en cours d’année
- Fournir des analyses financières pour le pilotage stratégique de l’association, incluant des reportings réguliers à la direction générale
- Élaborer la communication financière interne et externe
Audit /contrôle
- Superviser le développement des process de contrôle et d’audit interne et leur mise en œuvre
Services généraux
- Définition et supervision des missions de support aux équipes : gestion des locaux, on-boarding et off-boarding des collaborateurs, informatique, déplacements des collaborateurs, achat de matériel, organisation d’évènements internes, accueil…
Management
- Superviser, coordonner les activités du département administration et finance placé sous sa responsabilité
- Définition des périmètres, recrutement et management des collaborateurs du service administratif et financier
International
- Participer à la stratégie de développement international de l’association sur les aspects financiers
- Piloter la consolidation des comptes entre les différentes entités du réseau européen
- Participer et animer les réunions finances du réseau européen (ISC Finances)