Agnès b., styliste, était particulièrement émue lorsqu’elle a visité l’Ocean Viking, « de le voir de près, de le toucher ». Elle revient sur son engagement auprès de SOS MEDITERRANEE et sur l’importance de soutenir celles et ceux qui consacrent leur vie à secourir les autres.
Agnès Troublé, créatrice de mode de la marque Agnès b, et propriétaire de Tara, le bateau de la fondation du même nom, soutient SOS MEDITERRANEE depuis de nombreuses années, Lors d’une escale technique à Marseille en octobre 2023, elle a visité l’Ocean Viking, une expérience qui l’a particulièrement émue.
« C’était vraiment impressionnant de voir ce bateau, de le voir de près, de le toucher. Ce navire représente tellement de courage. Toutes sortes de courage. Aussi bien celui des personnes qui migrent, celles qui s’en vont, que de celles qui les accueillent, qui effectuent un travail extraordinaire. »
Agnès b. souligne également l’importance vitale du travail effectué par SOS MEDITERRANEE. Elle partage ses impressions sur la réalité tragique de la situation en Méditerranée : « C’est impressionnant parce qu’une fois que ces personnes rescapées ont mis le pied sur le bateau, on pourrait dire qu’elles sont sauvées. Alors qu’il y a eu des dizaines de milliers de morts en Méditerranée. Ce sont des chiffres épouvantables. »
Depuis 2018, Agnès b. a multiplié les initiatives pour soutenir l’organisation. En plus de son engagement financier à travers le fonds de dotation la Fab., elle a conçu des produits solidaires, notamment des écharpes, dont les bénéfices sont intégralement reversés à SOS MEDITERRANEE. « Depuis 2016, avec les horribles naufrages qu’il y a eu de ces embarcations, j’ai eu envie de m’impliquer, d’une manière ou d’une autre. »
En mettant sa notoriété et ses talents créatifs au service de cette cause, elle contribue à éveiller les consciences sur les décès en Méditerranée.
Elle rappelle l’importance de s’engager afin de soutenir ceux qui sauvent des vies en mer : « C’est éminemment important de les soutenir. Ils donnent leur vie, ils donnent leur temps. Tous les marins et les gens qui sont à bord, ils sacrifient énormément de choses. Mais ils se trouvent enrichis aussi du fait de sauver des gens. On sent quelque part un enthousiasme de sauver les gens. Évidemment, quoi de plus beau ? »
Crédit photo : Guillaume Madec / SOS MEDITERRANEE