Le vendredi 3 mai, SOS MEDITERRANEE sera présente au Centre Paris Anim’ Mathis pour un bord de plateau autour de la pièce « Les Somnambules du monde qui va », dans le cadre du festival ToiMoi&Co.
A cette occasion, les bénévoles de l’antenne francilienne de l’association présenteront les missions de SOS MEDITERRANEE ainsi que l’actualité du sauvetage en Méditerranée centrale.
Pièce de théâtre – « Les somnambules du monde qui va »
L’histoire de cette pièce a été inspirée par la crise de l’Aquarius en 2018. L’épisode 1 de la pièce évoque deux thématiques principales : les enfants à bord du bateau, qu’aucun port ne veut accueillir, et le réchauffement climatique, la catastrophe que personne n’a voulu voir venir.
En même temps qu’une réflexion sur le monde contemporain et ses problématiques climatiques et migratoires, cette série prend la forme d’une épopée au caractère initiatique : des adolescents découvrent auprès d’un adulte les affres du monde qui les entoure, et se questionnent sur la place qu’ils y tiennent : qui suis-je, alors que je n’ai plus rien ? Qui sont les héros d’aujourd’hui ? Quel est ce monde où celui qui sauve les autres risque la prison ?
Texte et mise en scène : Laure Grandjean