Du 19 au 21 avril, se tiendra le festival féministe Empow’her au CENTQUATRE à Paris.
A cette occasion sera exposée « Éclaireuses d’humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée », une exposition imaginée et produite par SOS MEDITERRANEE. Les bénévoles de l’antenne francilienne seront présent.es sur un stand durant ces trois jours pour présenter l’exposition et alerter sur l’urgence en Méditerranée centrale.
Le festival Empow’her
Le festival Empow’her est un événement féministe et inclusif qui fête cette année ses quatre ans. Il met en lumière la pluralité des mouvements et pensées féministes, écologiques et sociaux qui contribuent à un monde plus juste, et propose de mettre les projecteurs sur les initiatives portées par celles et ceux qui s’engagent au quotidien à travers le monde. Durant trois jours, conférences, ateliers, concerts, expositions et Pop-Up se succèdent au CENTQUATRE-PARIS pour rêver, s’inspirer, s’amuser et dessiner les contours d’un monde égalitaire et durable.
L’exposition « Éclaireuses d’humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée »
À travers les images recueillies par les photographes embarqué.e.s depuis février 2016 à bord de l’Aquarius, puis de l’Ocean Viking, l’exposition montre la réalité des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale en choisissant de porter notre regard sur les femmes secourues et les femmes qui sauvent. Cette exposition célèbre « le pouvoir d’agir » des femmes à travers plusieurs prismes : celui de femmes en exil, de femmes humanitaires, de femmes bénévoles, de femmes sauvées et de femmes qui leur tendent la main. Les photos, vidéos et les témoignages sont issus des archives et productions de SOS MEDITERRANEE.