Du 26 mars au 1er avril, les bénévoles de l’antenne héraultaise de SOS MEDITERRANEE vous donnent rendez-vous à Escale à Sète, la plus grande fête maritime internationale en Méditerranée !
Tous les jours de 9h à 20h, les bénévoles tiendront un stand au cœur du village “ESCALE SOLIDAIRE”. Ils et elles vous feront visiter la grande exposition photo “SOS MEDITERRANEE, un engagement citoyen” installée sur le quai du Maroc.
Le samedi 30 mars, journée des équipages, sera placé sous le thème de la solidarité des gens de mer. A cette occasion, SOS MEDITERRANEE vous convie à différents temps forts.
Programmation sous la GÉODE – quai du Maroc :
- 9h30 – 10h15 : prise de parole de Sophie Beau, cofondatrice et directrice générale de SOS MEDITERRANEE, sur le thème “Une solidarité vitale face aux drames des naufrages”, en présence de Sébastien Denaja, conseiller régional d’Occitanie, et Wolfgang Idiri, directeur général d’Escale à Sète
- 10h15 – 10h50 : présentation du projet “Navire Avenir”
- 13h30 – 14h : atelier lecture pour les enfants
- 14h – 15h : conférence “Jeunesse naufragée, jeunesse engagée”
- 15h30 – 16h : l’humoriste Daniel Villanova nous soutient
- 16h – 17h : “Sauvons nos âmes” lectures théâtralisées de témoignages
Programmation en soutien à SOS MEDITERRANEE :
- Samedi 30 mars à 14h30, Amphithéâtre de la Criée : “Criée solidaire” par le bonimenteur Claude Delsol. Une initiative du Parlement de la Mer Occitanie-Méditerranée.
- Samedi 30 mars à 20h, Grande scène de la Capitainerie : nous serons les invités de la soirée des équipages avec les groupes italiens MORESCA NOVA et ILUF, tous deux très sensibles aux drames méditerranéens.
- Dimanche 31 mars à 14h30, Parvis du Centre régional d’art contemporain : “Criée solidaire” par le bonimenteur Claude Delsol. Une initiative du Parlement de la Mer Occitanie-Méditerranée.
- En parallèle, du 22 mars au 1 avril, de 10h30 à 17h, à l’espace Félix/Fiesta Sète (2, quai Général Durand) : exposition des œuvres des artistes solidaires. Le produit des ventes sera reversé à SOS MEDITERRANEE.
Criée solidaire au profit de SOS MEDITERRANEE
Une criée solidaire consiste à proposer, à la criée, tout et n’importe quoi en détournant les objets, en leur imaginant une vie extraordinaire… le tout de façon humoristique et en interaction avec le public à seule fin de faire monter les enchères.
Les criées des samedi 30 et dimanche 31 mars seront animées par l’artiste-bonimenteur Claude Delsol de la compagnie Art’Scène, et sont organisées en partenariat avec la Région Occitanie, le Parlement de la mer, SOS MEDITERRANEE, la Compagnie Art’Scène, Voile latine de Bouzigues, et Port Sud de France.
Daniel Villanova, humoriste engagé en soutien de SOS MEDITERRANEE
Depuis 1984, Daniel Villanova, à travers ses nombreuses comédies, a imposé un univers bien particulier, ancré dans les terres du Sud. Daniel Villanova conçoit son rire comme un instrument de résistance à la pensée unique et d’émancipation intellectuelle. « Je plaide pour un rire qui prenne le parti des petites gens face à l’oppression et à la violence d’un système social chaque jour plus totalitaire, antihumain, mortifère », explique t-il.
Sa présence aux côtés de SOS MEDITERRANEE lors d’Escale à Sète, Daniel Villanova l’explique ainsi : « Je considère tout simplement l’action de SOS MEDITERRANEE comme le B-A-BA de l’humanisme. Savoir que, près de nous, des vies sont en danger et s’engager à les sauver, quoiqu’il en coûte, parce qu’on pense que la vie humaine n’a pas de prix, c’est le socle de toute humanité. […] En agissant comme ils le font, les bénévoles et sympathisants de SOS MEDITERRANEE témoignent d’un tout autre sens de ce qu’est notre devoir, l’ennoblissent et œuvrent aujourd’hui à nous épargner la honte pour demain. C’est pour cette raison que je me sens proche d’eux et d’elles, que je me reconnais dans leur action et leur apporte tout le soutien qu’il m’est possible d’apporter ».
Exposition « SOS MEDITERRANEE, un engagement citoyen »
Cette exposition a été réalisée dans le cadre du budget participatif de la région Occitanie afin d’informer et de sensibiliser le public au drame des naufrages à répétition en Méditerranée centrale. Son itinérance se déroule de mars 2021 à mars 2022 dans une vingtaine de villes et différents lieux de la région Occitanie.
Composée de quinze grands panneaux recto-verso de 2 mètres par 1,2 mètres. Vous y trouverez 27 photos de 11 photographes embarqué.e.s à bord de l’Aquarius puis de l’Ocean Viking.
Les clichés sélectionnés témoignent de la réalité des drames humains qui se vivent en Méditerranée centrale aujourd’hui. Ils représentent aussi les personnes rescapées dans leur complexité : leur joie d’être hors de danger, mais également leur lassitude, la douleur encore présente, et l’espoir de se tourner vers une vie meilleure.