Le samedi 5 septembre 2020, le RAFU (Réseau Artistique Fédérateur Utopique), collectif d’artistes bordelais, organise un événement artistique, solidaire et humaniste au profit de SOS MEDITERRANEE dans les locaux de ce café associatif artistique situé au 113 Quai de la Souys à Bordeaux.
Programme
Toute la journée : Une exposition “duo” de Aurélie Sarpon qui propose un univers fantasmagorique et coloré et de Séb Pelletingeas qui nous livre la réalité de son regard artistique sur le monde et son humanité.
15h : “La nuit juste avant les forêts”, en partenariat avec le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Catherine Marnas et Iljir Selimoski se rencontrent pour donner voix et chair à un immense chant d’amour à l’inconnu, traversée nocturne illuminée par la beauté enivrante de la langue de Koltès. La nuit juste avant les forêts est l’histoire d’une rencontre décisive, de celles qui nous marquent pour ne plus nous lâcher.
16h : “Café jardin”
Dégustation de gourmandises et rafraîchissements
16h30 : “L’Europe à quel prix”, par la compagnie La Traversée
Le spectacle raconte les rêves et désillusions de deux jeunes, Billy et Daouda, en désespoir d’insertion professionnelle et sociale dans leur pays, la Guinée-Conakry. Au péril de leur vie et des risques pour leur famille, ils tentent la traversée vers l’Europe.
18h : Concert
Avec le groupe Apéro Swing
Des bénévoles de l’antenne de Bordeaux de SOS MEDITERRANEE seront présents sur un stand afin de répondre aux questions et de présenter l’association de sauvetage en mer et ses actions.
SOS MEDITERRANEE
Sauver, protéger, témoigner
SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer constituée de citoyens européens décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée centrale. Ses équipes poursuivent trois missions : sauver des vies en mer, protéger les rescapés et sensibiliser l’opinion publique. L’association européenne est présente en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse.