Avertissement : Le texte ci-dessous fait état d’actes de torture.
Cousbi* est originaire du Cameroun. Après avoir été secouru par les équipes de l’Ocean Viking le 25 août 2023, avec 439 autres personnes. Le jeune homme nous témoigne sa douloureuse expérience en Libye
« En Libye, tout le monde porte une arme, même les femmes et les enfants de sept ou huit ans. Ces personnes peuvent vous cracher dessus, vous jeter des pierres, sans que vous ne puissiez riposter. D’autres vous tirent dessus ; si vous ne fuyez pas, vous mourez. C’est un pays où tout le monde est armé. Nous sommes leur source de revenus. C’est pour leurs affaires qu’ils portent des armes. Afin d’intimider les Noirs.
Nos familles essaient de rassembler de l’argent, elles vendent des maisons, des champs, des biens, pour pouvoir payer les rançons. Cela les appauvrit encore plus, alors que nous étions partis pour les soutenir financièrement.
Lorsque les gardiens de prison en ont assez de vous battre, ils prennent l’un de vos ”frères’’ et le forcent à battre les autres sous la menace d’une arme à feu.. Ils n’ont pas le choix, ils obéissent.
En Libye, l’homme noir vaut moins qu’un mouton. La valeur à laquelle nous sommes vendus est d’environ 100 euros. Alors que sur les marchés libyens, les moutons valent 280 euros. Pour eux, nous sommes moins que du bétail. »
* Le nom des personnes rescapées a été changé pour protéger leur identité.