Alors que le Pape François arrive à Marseille pour rendre hommage aux personnes disparues en mer, la FICR et SOS MEDITERRANEE lancent un appel urgent à tous les acteurs pour qu’ils rendent leur dignité aux hommes, femmes et enfants rescapés.
Marseille, vendredi 22 septembre 2023 – Près de dix ans après un terrible naufrage au large de Lampedusa qui a coûté la vie à plus de 360 hommes, femmes et enfants le 3 octobre 2013, la Méditerranée centrale est toujours aussi meurtrière. Au cours de sa visite à Marseille, le Pape François alertera une fois de plus sur la crise humanitaire qui se déroule à la frontière sud de l’Europe en rendant hommage aux disparus en mer.
Ce matin, lors d’une conférence de presse à bord du navire humanitaire Ocean Viking, SOS MEDITERRANEE et la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) ont témoigné de la situation critique dans laquelle se trouvent les personnes qui tentent de traverser la Méditerranée, en quête d’un lieu sûr.
Jérôme, Coordinateur adjoint des opérations de recherche et le sauvetage à bord de l’Ocean Viking, a déclaré :
« Le mois dernier, nous avons constaté le manque de moyens pour sauver des vies en Méditerranée centrale. Nous avons mené la plus grande opération de sauvetage jamais réalisée avec l’Ocean Viking. En 36 heures d’opérations sans interruption, nous avons secouru 623 personnes. Il était évident que le nombre de personnes risquant de perdre la vie était supérieur à celui que nous pouvions aider. Le travail que nous faisons est vital, mais nous ne pouvons pas le faire seuls ».
Les besoins humanitaires en Méditerranée centrale ont été exacerbés par l’augmentation de l’insécurité alimentaire en Afrique, les conflits et les récentes catastrophes naturelles qui ont frappé la Libye et d’autres pays d’Afrique du Nord ces dernières semaines. En l’absence d’alternative pour se mettre en sécurité, il n’y a aucune raison de croire que ces personnes cesseront de tenter la traversée de la Méditerranée. L’objectif premier des opérations de recherche et de sauvetage est de sauver des vies et de permettre à ces personnes d’atteindre des lieux sûrs où elles pourront faire valoir leurs droits. SOS MEDITERRANEE et la FICR insistent vivement auprès des États européens pour qu’ils accordent la priorité au sauvetage en mer et qu’ils fassent respecter le droit maritime et les droits humains dans l’espace maritime méditerranéen.
Xavier Castellanos, secrétaire général adjoint de la FICR chargé du développement des sociétés nationales et de la coordination des opérations, a déclaré :
« La FICR ne peut pas fermer les yeux. Partout dans le monde, les personnes en migration sont confrontées à des risques importants pour leur vie, leur dignité et leurs droits. Il s’agit d’un impératif humanitaire auquel nous avons tous l’obligation de répondre et c’est pourquoi la FICR intervient à la fois sur terre et en mer. Notre travail humanitaire à bord de l’Ocean Viking est une part essentielle de notre mission de protection et d’atténuation des souffrances humaines. »
Sophie Beau, cofondatrice de SOS MEDITERRANEE et directrice générale de SOS MEDITERRANEE France, a déclaré :
« Le nombre incommensurable de morts en Méditerranée cette année aurait pu être évité si la volonté politique était là. Les politiques de dissuasion en matière de migration et l’obstruction au sauvetage civil en mer n’ont fait qu’accroître les souffrances humaines. Le Pape François, autorité morale éminente d’envergure internationale et chef d’État européen, lors de sa visite à Marseille, rappellera l’impératif moral qui sous-tend les lois et les conventions applicables en mer : aucune personne en détresse ne doit être abandonnée à la noyade. Dix ans après le naufrage de Lampedusa, nous demandons donc à nouveau le rétablissement d’une flotte européenne de sauvetage en mer et appelons à la reconnaissance du soutien indispensable des organisations humanitaires de recherche et de sauvetage».
Crédit photo : Ania Gruca / SOS MEDITERRANEE