Du 11 au 15 octobre aura lieu la 8ème édition du Festival des Aventuriers de la Mer à la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient.
Dimanche 15 octobre à 14h, le film documentaire Lettre à Nikola, tourné à bord de l’Aquarius, sera projeté sur le bateau de la compagnie maritime Escal’Ouest. Les bénévoles de SOS MEDITERRANEE seront tiendront un stand de sensibilisation à l’urgence en Méditerranée centrale.
Pour plus d’infos sur le festival, cliquez ici.
Festival des Aventuriers de la Mer
La mer est toujours un territoire d’aventures, d’inconnus, d’explorations… 90 % des fonds ne sont pas cartographiés. 90% des espèces marines ne sont pas répertoriées. L’Océan est l’espace frontière d’aujourd’hui. Nos invités sont des navigateurs, des scientifiques, des architectes navals, des marins-pêcheurs, des coureurs au large, des artistes… qui se rencontrent, échangent et partagent le temps d’un festival. Les Aventuriers de la mer est un festival des «possibles» pour défendre la nécessité des transitions environnementales, favoriser les initiatives et les innovations, et rappeler le besoin de solidarités en mer.
Lettre à Nikola
Sous forme d’une lettre à son fils, Hara Kaminara témoigne de son expérience de photographe à bord de l’Aquarius, un bateau ayant secouru 29 523 personnes en Méditerranée entre 2016 et 2018, sur lequel elle a rencontré Max, chef des équipes de sauvetage en mer et père de son fils.
Hara Kaminara est artiste plasticienne, photographe et cinéaste. S’appuyant sur son expérience passée en gravure, collage, photographie documentaire et vidéo, Lettre à Nikola est son premier long métrage et traite des questions de maternité, de migration et de ce que signifie « témoigner ». Utilisant une approche interdisciplinaire, sa pratique se concentre sur l’histoire orale, la mémoire, le mouvement et explore les relations entre l’image et l’imagination.