L’antenne bénévole marseillaise de SOS MEDITERRANEE sera mobilisée le dimanche 14 mai pour la 3ème édition du Festival Bleue dans le cadre d’Au Bout, la Mer sur la Canebière et le Vieux-Port à Marseille.
Tout au long de la journée, nos bénévoles seront présent.e.s pour sensibiliser le public aux actions de SOS MEDITERRANEE, à travers un stand et des lectures de textes. De 14h30 à 15h, les bénévoles animeront un atelier lecture au Jardin des Vestiges du Musée d’Histoire de Marseille autour du texte Il y a des montagnes dans la mer !.
Le Festival Bleue
Bleue est une célébration de la mer comme creuset de biodiversité et enjeu d’un tout, notre planète, à l’heure du changement climatique. Le retour de Bleue sur La Canebière et le Vieux-Port dans le cadre d’Au bout, la mer ! confirme l’adhésion des Marseillais à cette célébration à la fois sérieuse et festive de la mer dans tous ses états. Bleue se veut contemplation, temps poétique mais aussi temps de réflexion et d’identification des ressources de la mer et de l’absolue nécessité de leur préservation.
Infos pratiques relatives aux lieux où se dérouleront les différentes activités ici
Toute la programmation du Festival est disponible sur le site
Il y a des montagnes dans la mer !
Il y a trois ans, Karine Fourcy, Anaïs Enon et Cécile Silvestri, metteuse en scène, comédiennes, passeuses de mots et également bénévoles chez SOS MEDITERRANEE, ont mis en scène cette lecture Il y a des montagnes dans la mer ! pour dire les naufrages en Méditerranée, les sauvetages, les douleurs, les peurs, les espoirs.
Dire, raconter, ne plus se taire, crier, hurler s’il le faut ! S’engager à dire les murs meurtriers à nos frontières, les morts, la torture, la vente d’êtres humains. Dire les milliers de corps au fond de la mer. Celle dans laquelle on nage, auprès de laquelle on puise la force. Et puis, dire aussi la détermination, le courage de ces femmes et de ces hommes. Et convoquer la parole du poète, celle qui réconforte et apaise les âmes.