Le 1er avril 2023, l’équipe à bord de l’Ocean Viking a secouru 92 personnes d’une embarcation pneumatique surchargée dans les eaux internationales au large de la Libye. Parmi elles, 9 femmes, environ 40 mineur.e.s non accompagné.e.s. Toutes les personnes ont débarqué à Salerne en Italie.
Retour sur cette vingt-sixième mission de recherche et de sauvetage de l’Ocean Viking.
4 avril 2023
Ce matin les 92 rescapé.e.s, dont 47 mineur.e.s non accompagné.e.s à bord de l’Ocean Viking ont débarqué à Salerne en Italie.
Bien que nous soyons soulagés que toutes les personnes soient arrivées en sécurité après un voyage aussi éprouvant, nous craignons pour d’autres vies en danger en Méditerranée centrale, alors que les tentatives de fuite depuis la Libye se poursuivent toujours.
3 avril 2023
Alors que l’Ocean Viking est en route vers Salerne en Italie, 92 rescapé.e.s dont la moitié sont des mineur.e.s non accompagné.e.s, tentent de se rétablir sur le pont, dans un contexte de vents violents et de pluie depuis hier.
SOS MEDITERRANEE et l’IFRC mènent à bord des consultations médicales approfondies mais certaines personnes auront besoin de soins supplémentaires à terre.
Amadou* fait partie des rescapé.e.s exposé.e.s aux conditions météorologiques sur l’Ocean Viking. Il a 17 ans et voyage seul.
« Je suis arrivé en Libye à l’âge de 12 ans après le divorce de mes parents. Il n’y a pas de place pour moi, chez moi en Guinée Conakry.» Il a été placé 3 fois dans des centres de détention et a tenté de fuir 4 fois par la mer.
1er avril 2023
Peu après le sauvetage, les autorités italiennes ont assigné Salerne comme lieu sûr pour le débarquement des 92 rescapé.e.s à bord de l’Ocean Viking, à 450 milles nautiques de distance (~833kms).
Les prévisions météorologiques se détériorant, nous craignons que la navigation prolongée affecte l’état fragile des rescapé.e.s.
1er avril 2023
Cet après-midi, l’Ocean Viking a évacué 92 personnes, dont 9 femmes et environ 40 mineurs non accompagnés d’une embarcation pneumatique surchargée et dégonflée dans les eaux internationales au large de la Libye.
SOS MEDITERRANEE et l’IFRC s’occupent désormais des rescapé.e.s qui sont pour la plupart épuisé.e.s, certain.e.s souffrant de brûlures dues à l’essence et de blessures.
26 mars 2023
SOS MEDITERRANEE documente chaque étape de ses opérations de recherche et de sauvetage, en toute transparence, sur un site web accessible à tous et à toutes.
Échanges complets entre l’Ocean Viking et les autorités, observations et preuves sont enregistrées dans les 48 heures. On y retrouve aussi des informations sur le droit maritime. À consulter ici : http://onboard.sosmediterranee.org (en anglais)
25 mars 2023
Pour la deuxième fois cette année nous voyons les garde-côtes libyens mettre sciemment en danger des personnes en détresse et nos équipes. « En réponse à cette tragédie qui emporte des milliers de vies humaines en Méditerranée, nous recevons des coups de feu! »
25 mars 2023
Ce matin, l’équipe de SOS MEDITERRANEE a reçu des menaces par armes à feu des garde-côtes libyens, qui sont soutenus par l’Union européenne. Alarm Phone a alerté l’Ocean Viking d’une embarcation en détresse dans les eaux internationales au large de la Libye.
Le patrouilleur 656 s’est approché dangereusement de notre navire, menaçant l’équipage et tirant des coups de feu en l’air. L’Ocean Viking a quitté les lieux car la sécurité de l’équipage de SOS MEDITERRANEE était compromise.
Le SeaBird 2 de Sea Watch, survolant l’embarcation en détresse, a repéré des personnes tombées à l’eau alors que les garde-côtes libyens procédaient à leur violente interception.