L’EVENEMENT
Le film documentaire Lettre à Nikola de Hara Kaminara sera projeté le mardi 25 octobre à 18h au Parlement européen, en présence de sa réalisatrice et de membres de l’association.
A la suite de la séance, le public sera invité à échanger avec Margarida Marquez, Isabelle Santos, et Pietro Bartolo, députés au Parlement Européen, Hara Kaminara, réalisatrice ainsi que Fabienne Lassalle et Marine Thomas, respectivement directrice générale adjointe et Responsable du plaidoyer chez SOS MEDITERRANEE.
La séance est gratuite et accessible sur réservation sur ce lien.
LE DOCUMENTAIRE
Sous forme d’une lettre à son fils, la cinéaste témoigne de son expérience de photographe à bord de l’Aquarius, un bateau ayant sauvé 29.523 personnes en Méditerranée entre 2016 et 2018.
Lettre à Nikola est le premier film documentaire de Hara Kaminara. D’une durée de 50 minutes, il est sorti en 2021.
LA REALISATRICE
Hara Kaminara est artiste plasticienne, photographe et cinéaste. Elle a notamment été photographe à bord de l’Aquarius, bateau de sauvetage de SOS MEDITERRANEE jusqu’en 2018. S’appuyant sur son expérience passée en gravure, collage, photographie documentaire et vidéo, Lettre à Nikola est son premier long métrage et traite des questions de maternité, de migration et de ce que signifie « témoigner ». Utilisant une approche interdisciplinaire, sa pratique se concentre sur l’histoire orale, la mémoire, le mouvement et explore les relations entre l’image et l’imagination.