Ce mercredi 28 décembre 2016, vers 1h30 du matin, le MRCC de Rome a pris contact avec l’Aquarius de SOS MEDITERRANEE afin de porter secours à un bateau de bois en détresse qui s’est avéré être en fait 2 embarcations.
Un navire de la Marine britannique, situé à 20 milles de distance, a mis également le cap sur la zone de sauvetage. À 2H00 du matin, SOS MEDITERRANEE, rejoint rapidement par le navire militaire, a entamé l’opération de sauvetage. Des gilets de sauvetage ont ainsi été distribués auprès des 500 personnes à bord du premier bateau de bois, puis de la deuxième embarcation avec 270 personnes. Une heure plus tard, l’évacuation des personnes a pu commencer vers l’Aquarius et le navire militaire.
L’une des embarcations commençant à prendre l’eau, son transfert a été traité en priorité par l’Aquarius.
Un troisième petit bateau en bois a été aperçu à proximité vers 7H00 du matin avec environ 40 personnes à son bord, prises en charge par l’Aquarius. Ce sont ainsi près de 400 personnes qui ont été recueillies à bord de l’Aquarius, parmi lesquelles beaucoup d’Erythréens, de Bangladais, de Pakistanais, de Somaliens, mais aussi de Syriens.
Tout en tentant de rassembler les familles, 97 personnes devraient être transférées sur le navire de la Marine, après contrôles de sécurité avant embarquement.
Crédits photos : Kevin McElvaney