En attendant de pouvoir retourner en mer prochainement avec un nouveau bateau, l’équipe de SOS MEDITERRANEE se réunira le Lundi 15 Avril à l’invitation du théâtre de l’Odéon (6ème), en compagnie de Human Rights Watch et de plusieurs personnalités publiques engagées à leurs côtés.
À la veille des élections européennes, l’association compte interpeller l’opinion publique et rappeler aux États européens leurs responsabilités face à l’urgence de respecter les droits de l’Homme et le droit maritime international en Méditerranée.
Lectures, projection, débat, témoignages, musique
Tout au long de cette soirée, SOS MEDITERRANEE vous invite à monter à bord en donnant la parole à de nombreux intervenants.
En présence d’Agnès B., Lilian Thuram, Ariane Ascaride et Robert Guédiguian, des auteurs Laurent Gaudé et Daniel Pennac, des musiciens Shani Diluka, Ray Lema et Rodrigo Viana et de l’artiste Saype.
Ainsi que Judith Sunderland, directrice adj. de Human Rights Watch pour l’Europe, l’équipe de SOS MEDITERRANEE, et avec les témoignages d’un marin sauveteur et d’Alpha Kaba, réfugié secouru par les équipes de l’Aquarius et rescapé de l’esclavage en Libye.
Projection du film “Mare Amarum” (18’39) réalisation Philippe Fontana, images Stefano De Luigi.
Depuis 2014, plus de 20 000 personnes sont mortes en essayant de traverser la Méditerranée sur des embarcations de fortune. C’est sur la base d’un mouvement de citoyens européens décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition que SOS MEDITERRANEE a été créée en 2015. Convaincue qu’il n’est pas acceptable de laisser des milliers de personnes se noyer aux portes de l’Europe, l’association poursuit son combat pour sauver des vies en mer et sensibiliser l’opinion. Ainsi, entre 2016 et 2018, les équipes à bord de l’Aquarius ont porté secours à près de 30 000 personnes.