Un portrait

Une histoire

Kamal*

Soudan

Pays d'origine

20 ANS

Âge

Dans la soirée du 2 juillet 2019, « au moins 44 personnes ont été tuées et une centaine blessées, à Tadjourah, banlieue située à l’est de Tripoli, lors d’un raid aérien lancé contre un centre de détention de migrants » titrait le journal Le Monde. Un jeune Soudanais de 20 ans a échappé aux bombardements mais y a laissé ses frères et un ami cher. Secouru par l’Ocean Viking en août 2019, il raconte à un membre d’équipage de Médecins sans Frontières (MSF) son parcours et son drame.

« J’étudiais à l’université au Soudan avant que des manifestations ne commencent là-bas. Maintenant, quand je m’endors, je fais des cauchemars. Je ne veux pas dormir. J’ai quitté Tadjourah la veille du bombardement, mais mon ami et mes frères ont été tués pendant l’attaque. Je suis resté en Libye pendant un an et huit mois avant d’être secouru par l’Ocean Viking. C’était la deuxième fois que je tentais de traverser. La première fois, j’ai été intercepté par les garde-côtes libyens, qui m’ont débarqué à Al Khoms. De là, ils ont essayé de me faire retourner au Soudan. J’ai refusé, alors ils m’ont remis en détention. » 

*Le nom et la photo ne correspondent pas à la personne qui témoigne ici de manière à protéger son identité et sa sécurité.

Témoignage recueilli à bord de l’Ocean Viking par MSF

Crédits photo : Hannah Wallace Bowman / MSF

Derniers témoignages

Jean *

« Peu après [le début du sauvetage], les Libyens sont arrivés ! Ils étaient là pour nous capturer. Mon cousin était déjà sur votre bateau, mais moi j'étais encore sur le zodiac. Je ne savais pas ce qui allait se passer. J’ai paniqué. » 

Voir son histoire

Inoussa*

« Nous avons trois options : mourir, être ramenés en Libye, ou finalement arriver à bon port. Mon ami a été emporté par la première option, il est mort en mer. »

Voir son histoire

Fahim*

« Mes trois filles, ma femme et mes parents sont au Bangladesh. J’ai quitté mon pays dans l’espoir de les soutenir et de revenir bientôt auprès d’eux. À cause de la Libye, j’ai fini par leur prendre tout ce qu’il nous restait. Mon pays est loin, je ne sais pas quand je les reverrai »

Voir son histoire

Contenu | Menu | Bouton d
Share This