Âgé de seulement douze ans, Sekou* a voyagé seul depuis son pays, la Côte d’Ivoire, jusqu’en Méditerranée centrale, où il a été secouru par l’Ocean Viking.
Sekou a voyagé seul depuis son pays jusqu’au Mali, l’Algérie puis la Libye, avant d’être secouru d’une embarcation pneumatique en détresse par l’Ocean Viking le 2 novembre 2021. Il dit avoir passé huit mois en Libye, dans un centre de détention à Zouara puis à Abu Salim à Tripoli.
Je n’avais plus aucune force, là-bas. Je ne pouvais même pas me lever. J’ai dû appeler mes parents pour avoir de l’argent pour sortir de là. La liberté n’existe pas en Libye, nous sommes tous enfermés. J’ai été forcé à travailler, battu, et je recevais à peine de quoi me nourrir.
Prendre la mer était la seule option possible. Je ne savais pas que nous serions si nombreux sur l’embarcation, mais je n’ai pas pu refuser de monter à bord car ils avaient des armes. Personne ne savait naviguer. Je suis parti parce que mes parents n’avaient pas d’argent. Je ne voulais pas aller en Europe, mais je n’avais pas d’autre choix.
Photo ci-dessus : enfant rescapé à bord de l’Ocean Viking, août 2021. © Flavio Gasperini / SOS MEDITERRANEE
Le témoignage de Sekou en vidéo sur Youtube. Crédits : montage vidéo @caissesdegreve, dessin : Hippolyte / SOS MEDITERRANEE, voix : Karine et Mohamed / SOS MEDITERRANEE, habillage sonore : Wilfried Nass.
*Pour protéger son identité, le prénom et la photo ne correspondent pas à la personne qui témoigne.