Un portrait

Une histoire

Pete*

03/07/2021

Date de sauvetage

Pete* a été secouru d’une embarcation en détresse dans les eaux internationales au large de la Libye pendant l’été 2021, lors de la 14e mission de l’Ocean Viking. Dans cette vidéo tournée à bord notre navire, il raconte à nos équipes le récit de son terrible voyage et des abus dont il a été témoin en Libye.

« Je ne souhaite pas à mes ennemis de vivre une telle expérience. C’est tellement dangereux en Libye. Avant d’arriver en prison**, tout ce que vous avez dans votre poche, votre téléphone, ils vous le prennent. Vous ne pouvez jamais le récupérer. Il n’y a pas de contact possible, ils ne vous permettent pas de contacter qui que ce soit Ils battent même les femmes enceintes, le bébé va s’en aller, le bébé va mourir à l’intérieur de la femme.

Ils n’ont pas de pitié pour les êtres humains, ils n’ont pas de sentiments pour les êtres humains…  Vous ne pouvez pas vous promener librement en Libye.

Non, vous ne pouvez pas être heureux. Lorsque vous marchez en Libye, vous regardez à droite et à gauche pour vous assurer que vous êtes en sécurité. 

Et maintenant, je me retrouve dans un bateau de sauvetage. Je suis si heureux. Dès que je vous ai vus, j’ai été si heureux que j’ai versé des larmes de joie. Vous voyez ? J’ai versé des larmes. J’ai dit :  « Mon Dieu, ça m’est enfin arrivé ». Je remercie Dieu d’être en sécurité. »

 

Crédit vidéo : Flavio Gasperini / SOS MEDITERRANEE

* Le nom du rescapé a été modifié pour préserver son anonymat.

** Les personnes secourues par l’Ocean Viking parlent habituellement des « prisons » pour désigner les centres de détention en Libye.

 

Derniers témoignages

Adam*

« Je veux appeler ma mère. Je sais que si elle entend ma voix, elle sera heureuse. »

Voir son histoire

Joseph*

« Parfois, si vous ne payez pas, ils vous torturent, parfois, ils peuvent même vous rendre aveugle. »

Voir son histoire