Un portrait

Une histoire

Hamid

Somalie

Pays d'origine

16 ANS

Âge

Hamid, 16 ans, de Somalie, a quitté la maison de sa famille à l’âge de 12 ans, seul. Par voie d’un interprète, il explique qu’il avait l’intention de voyager avec des amis, mais finalement il était le seul à partir.  Il a pris trois semaines pour passer par le Soudan du Sud et l’Éthiopie pour arriver en Libye. Il a passé trois ans en Libye, où un groupe de travailleurs soudanais l’ont aidés à trouver un travail.  Il a été employé sur une ferme. Il a été arrêté et a passé six mois en prison. “Ils étaient des gens du gouvernement, ils ont arrêté seulement les Noirs qui passaient. Ils ont pris mon passeport et mes papiers. J’ai passé six mois en prison, sans nourriture, sans médicaments, c’était comme un mauvais rêve. Mais c’était seulement six mois.”

Gravement malade, le jeune homme a été mis en quarantaine dès son arrivée à bord de l’Aquarius. “Je suis malade depuis un an et demi. Dans le camp, je n’ai pas travaillé. On m’a battu pour que je leur donne de l’argent. On a soutiré de l’argent de nos familles. On nous a pas permis de sortir, nous autres somaliens et éthiopiens. Il n’y a pas de liberté.”

“Un vieil homme m’a aidé. Il était un homme bien. J’ai quitté le camp et travaillé pour lui pendant trois mois. Ensuite il m’a mis en contact avec les passeurs, les gens avec les bateaux. Alors, me voilà.”  

par Ruby Pratka

Crédits Photo : Yann Merlin

Derniers témoignages

Jahia*

"À la frontière avec le Niger, j'ai été kidnappée avec d'autres personnes fuyant leur pays. Un groupe d'hommes nous a demandé de payer 500 000 Francs CFA pour être libérés. Ils nous ont dit d'appeler nos familles tout en nous battant pour obtenir cet argent. Je n'avais plus de famille à appeler."

Voir son histoire

Moussa*

« J'ai essayé de fuir la Libye six fois, mais j'ai été intercepté par les garde-côtes libyens quatre fois, et envoyé en prison immédiatement après. C'était un cauchemar. »

Voir son histoire

Contenu | Menu | Bouton d
Share This