Un portrait

Une histoire

Hamid

Somalie

Pays d'origine

16 ANS

Âge

24/05/2016

Date de sauvetage

Hamid, 16 ans, de Somalie, a quitté la maison de sa famille à l’âge de 12 ans, seul. Par voie d’un interprète, il explique qu’il avait l’intention de voyager avec des amis, mais finalement il était le seul à partir.  Il a pris trois semaines pour passer par le Soudan du Sud et l’Éthiopie pour arriver en Libye. Il a passé trois ans en Libye, où un groupe de travailleurs soudanais l’ont aidés à trouver un travail.  Il a été employé sur une ferme. Il a été arrêté et a passé six mois en prison. « Ils étaient des gens du gouvernement, ils ont arrêté seulement les Noirs qui passaient. Ils ont pris mon passeport et mes papiers. J’ai passé six mois en prison, sans nourriture, sans médicaments, c’était comme un mauvais rêve. Mais c’était seulement six mois.»

Gravement malade, le jeune homme a été mis en quarantaine dès son arrivée à bord de l’Aquarius. « Je suis malade depuis un an et demi. Dans le camp, je n’ai pas travaillé. On m’a battu pour que je leur donne de l’argent. On a soutiré de l’argent de nos familles. On nous a pas permis de sortir, nous autres somaliens et éthiopiens. Il n’y a pas de liberté. »

« Un vieil homme m’a aidé. Il était un homme bien. J’ai quitté le camp et travaillé pour lui pendant trois mois. Ensuite il m’a mis en contact avec les passeurs, les gens avec les bateaux. Alors, me voilà. » 

par Ruby Pratka

Crédits Photo : Yann Merlin

Derniers témoignages

Jean *

« Peu après [le début du sauvetage], les Libyens sont arrivés ! Ils étaient là pour nous capturer. Mon cousin était déjà sur votre bateau, mais moi j'étais encore sur le zodiac. Je ne savais pas ce qui allait se passer. J’ai paniqué. » 

Voir son histoire

Inoussa*

« Nous avons trois options : mourir, être ramenés en Libye, ou finalement arriver à bon port. Mon ami a été emporté par la première option, il est mort en mer. »

Voir son histoire

Fahim*

« Mes trois filles, ma femme et mes parents sont au Bangladesh. J’ai quitté mon pays dans l’espoir de les soutenir et de revenir bientôt auprès d’eux. À cause de la Libye, j’ai fini par leur prendre tout ce qu’il nous restait. Mon pays est loin, je ne sais pas quand je les reverrai »

Voir son histoire

Contenu | Menu | Bouton d
Share This