Hamid, 16 ans, de Somalie, a quitté la maison de sa famille à l’âge de 12 ans, seul. Par voie d’un interprète, il explique qu’il avait l’intention de voyager avec des amis, mais finalement il était le seul à partir. Il a pris trois semaines pour passer par le Soudan du Sud et l’Éthiopie pour arriver en Libye. Il a passé trois ans en Libye, où un groupe de travailleurs soudanais l’ont aidés à trouver un travail. Il a été employé sur une ferme. Il a été arrêté et a passé six mois en prison. « Ils étaient des gens du gouvernement, ils ont arrêté seulement les Noirs qui passaient. Ils ont pris mon passeport et mes papiers. J’ai passé six mois en prison, sans nourriture, sans médicaments, c’était comme un mauvais rêve. Mais c’était seulement six mois.»
Gravement malade, le jeune homme a été mis en quarantaine dès son arrivée à bord de l’Aquarius. « Je suis malade depuis un an et demi. Dans le camp, je n’ai pas travaillé. On m’a battu pour que je leur donne de l’argent. On a soutiré de l’argent de nos familles. On nous a pas permis de sortir, nous autres somaliens et éthiopiens. Il n’y a pas de liberté. »
« Un vieil homme m’a aidé. Il était un homme bien. J’ai quitté le camp et travaillé pour lui pendant trois mois. Ensuite il m’a mis en contact avec les passeurs, les gens avec les bateaux. Alors, me voilà. »
par Ruby Pratka
Crédits Photo : Yann Merlin