SOS MEDITERRANEE lance sa 2ème campagne en mer
3 mai 2016

Médecins Sans Frontières embarque à bord de l’Aquarius

Pour sa nouvelle campagne en mer qui débute le 1er mai 2016, SOS MEDITERRANEE s’associe à l’ONG Médecins Sans Frontières jusqu’à la fin de l’année. L’association citoyenne européenne a affrété l’Aquarius depuis février 2016 afin de secourir les migrants en détresse en Méditerranée centrale, sur l’axe le plus périlleux au monde (Libye-Italie). La branche néerlandaise de Médecins Sans Frontières prend ainsi le relais de Médecins du Monde, partenaire médical de SOS MEDITERRANEE lors de la première campagne en mer qui a permis de secourir 917 personnes du 26 février au 30 avril. SOS MEDITERRANEE remercie l’équipe de Médecins du Monde pour l’excellente collaboration sur l’Aquarius.

Médecins Sans Frontières reprend ses opérations de sauvetage en Méditerranée centrale

Face à l’urgence humanitaire en 2015, l’ONG avait assuré des opérations de sauvetage de mai à décembre, mobilisant jusqu’à 3 navires différents. Médecins Sans Frontières a décidé de reprendre ses opérations sur plusieurs navires après avoir réévalué en 2016 la nécessité d’une intervention en Méditerranée centrale. Après le départ de deux premiers navires MSF, 8 personnes de l’ONG ont pris place dimanche 1er mai à bord de l’Aquarius de SOS MEDITERRANEE où elles assumeront la gestion médicale et logistique qui était dévolue à Médecins du Monde. En outre, Médecins Sans Frontières assure une participation financière aux coûts de l’opération maritime.

« SOS MEDITERRANEE a été créée en 2015 pour pallier l’absence d’organisation humanitaire disposant de compétences maritimes souhaitant se consacrer, de manière pérenne, au sauvetage des migrants. En revanche, pour la partie médicale, nous travaillons en partenariat avec des ONG réputées pour leur expertise, leur éthique et leur impartialité vis-à-vis des populations en danger. Nous accueillons chaleureusement les équipes de Médecins Sans Frontières, nos nouveaux compagnons de navigation, à bord de l’Aquarius » déclare Sophie Beau, Directrice générale de SOS MEDITERRANEE.

Télécharger la Conférence de Presse (Bilan et Prochaines étapes)

Share This