L’Ocean Viking a porté secours à 64 personnes lors de deux opérations de sauvetage. Un corps flottant en mer a été découvert et récupéré par nos équipes, puis transféré sur un patrouilleur italien. Les personnes secourues ont été débarquées dans le port éloigné de Marina di Carrara après trois jours de navigation.
Dernière mise à jour le 13/06
Le 8 juin 2024
Dans la matinée du 8 juin, l’Ocean Viking a secouru 64 personnes, dont 12 mineurs non accompagnés, lors de deux opérations distinctes dans la région de recherche et de sauvetage libyenne. Une embarcation a été repérée depuis la vigie de la passerelle, tandis que l’autre a été détectée par Seabird 2.
Un corps flottant en mer a été repéré et récupéré par notre équipe. Cette tragédie fait suite au décès de 11 autres personnes dont les corps ont été récupérés par GeoBarents dans la même zone. L’UE doit cesser de financer des pays comme la Libye qui ne prennent pas leurs responsabilités dans leur région de recherche et de sauvetage et qui enfreignent les droits humains.
Le port de Marina di Carrara, à plus de 1000 km, nous a été assigné comme lieu sûr pour débarquer. En attribuant des ports éloignés les autorités italiennes vident la Méditerranée centrale de capacités opérationnelles de sauvetage vitales sur la route migratoire la plus meurtrière au monde, permettant ainsi à cette crise humanitaire de se poursuivre.
Le 9 juin 2024
Ce matin, le corps de la personne retrouvée en mer par l’équipe à bord de l‘Ocean Viking hier a été transféré sur un patrouilleur italien au large de Lampedusa. Cette année, pas moins de 923 femmes, hommes et enfants ont perdu la vie en Méditerranée. 923 morts évitables. Nos pensées vont à leurs proches.
Le 12 juin 2024
Ce matin, les 64 personnes secourues de deux embarcations en détresse dans la région de recherche et de sauvetage libyenne ont débarqué à Marina di Carrara, au nord-ouest de l’Italie, à plus de trois jours de navigation des lieux de sauvetage. Certaines des personnes rescapées avaient fui leur pays d’origine depuis plusieurs années.
Les équipes de la FICR et de SOS MEDITERRANEE ont observé une minute de silence en hommage à la personne décédée retrouvée en mer le 8 juin, dans le même secteur où Geo Barents, le bateau de Médecins Sans Frontières, avait recueilli 11 corps. Aujourd’hui et chaque jour, nous honorons la mémoire des victimes du manque de solidarité de l’Union européenne : 29 827 en 10 ans.
Crédit Photo : Tess Barthes / SOS MEDITERRANEE