Avis de consentement

SOS MEDITERRANEE utilise des cookies destinés aux mesures d’audience, partage de vidéos et de contenus issus de réseaux sociaux, ainsi que des boutons de partage. Vous pouvez les accepter, refuser ou paramétrer à partir des boutons ci-dessous ou à tout moment en suivant le lien en bas de page.

Récap – 111 personnes secourues par l’Ocean Viking débarquées dans le port d’Ancône
27 janvier 2025
Le 27 janvier 2025, après avoir porté secours à 114 personnes de trois embarcations en détresse en Méditerranée centrale, dont une fillette évacuée d’urgence pour raisons médicales avec sa mère et sa sœur, l’Ocean Viking a été contraint de rallier le port éloigné d’Ancône pour débarquer les rescapé.e.s, l’éloignant ainsi de la zone des sauvetages.

Dernière mise à jour 03/02/2025

Le 27 janvier 2025

Cet après-midi, suite à une alerte de l’ONG Alarm Phone, les équipes de l’Ocean Viking ont porté secours à 22 femmes et hommes d’une embarcation en détresse en fibre de verre dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise (dans les eaux internationales). Après une nuit en mer, certaines des personnes secourues souffrent de brûlures cutanées causées par le contact prolongé avec le mélange de fuel et d’eau salée, extrêmement corrosif. Elles sont maintenant prises en charge par notre équipe médicale.

Nous sommes soulagé.e.s que tout le monde soit en sécurité à bord de notre navire de sauvetage. Néanmoins, nos pensées vont aux personnes qui ont tragiquement perdu la vie il y a deux jours en Méditerranée centrale. Grâce au navire humanitaire Sea Punks, 18 personnes ont cependant pu être sauvées.

Le 28 janvier 2025

Notre équipe à bord de l’Ocean Viking a fait face à une situation extrêmement critique, après un nouveau sauvetage dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise, lorsque le cœur d’une enfant de sept ans s’est arrêté de battre.

Notre équipe a réussi à pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire avant qu’elle ne soit évacuée d’urgence par hélicoptère avec sa mère et sa sœur par les autorités maltaises. Elle a été secourue avec 92 autres personnes qui se trouvaient à bord de deux embarcations, suite à un appel de l’avion Frontex et à une alerte d’Alarm Phone.

Le sauvetage a été mené avec l’ONG Sea Punks, dont le navire est arrivé le premier sur les lieux et qui avait récupéré autant de personnes que possible et équipé les autres avec des gilets de sauvetage.

Nous avons été témoins à la fois d’une tragédie et d’un exemple de solidarité en mer, où les ONG de recherche et de sauvetage continuent de combler le vide laissé par les États de l’UE en Méditerranée. Une petite fille lutte entre la vie et la mort parce que la traversée périlleuse de la mer reste le seul moyen pour elle et sa famille de se mettre à l’abri.

L’Ocean Viking se dirige maintenant vers le port lointain d’Ancône, à 1400 km de la zone d’opérations, imposant 3,5 jours de voyage aux personnes rescapées qui ont déjà subi une expérience profondément traumatisante en mer.

Le 29 janvier 2025

Après avoir été ramenée à bord de l’Ocean Viking, une petite fille a fait un arrêt cardiaque.

L’équipe médicale a lutté sans relâche pendant 45 minutes pour la réanimer, avant qu’elle ne soit évacuée d’urgence vers Malte par hélicoptère.

Nous sommes dévastés d’apprendre que la fillette de sept ans n’a pas survécu. Une fois de plus, une vie perdue qui aurait pu être évitée.

Le 31 janvier 2025

111 femmes et hommes ont débarqué à Ancône. Mais c’est un sentiment de colère que nous ressentons : une fillette de sept ans n’a pas survécu au voyage. Son père est arrivé seul en sécurité. Cela aurait pu être évité. Nous sommes indignés.

Crédit photo en haut de page : Charles Thiefaine /SOS MEDITERRANEE

Autres articles Sauvetages

Contenu | Menu | Bouton d