Récap – Les 37 personnes secourues par l’Ocean Viking ont débarqué à Ancône en Italie
9 janvier 2023

Le 7 janvier, lors de sa première mission de l’année 2023 en Méditerranée centrale, l’Ocean Viking, navire humanitaire de SOS MEDITERRANEE a secouru 37 personnes. Dans la soirée du 10 janvier, elles ont débarqué dans le port de Ancône, en Italie.

10 janvier 2023

Vers 1h ce matin, le débarquement des 37 personnes rescapées à bord de l’Ocean Viking s’est achevé à Ancône, en Italie, à 1 575 km de la zone où elles ont été secourues.

Après avoir traversé des conditions météorologiques extrêmes, nous sommes soulagé.e.s que ces personnes rescapées soient saines et sauves. La désignation d’un port plus rapproché en Italie aurait pu éviter une situation illégale de cet ordre.

10 janvier 2023

Comme prévu, les conditions météorologiques se sont gravement détériorées avec des vents de 40 nœuds et jusqu’à 6 mètres de vagues, ajoutant à la détresse des 37 rescapés à bord de l’Ocean Viking, qui ont échappé de justesse à la mort. 95% d’entre eux ont le mal de mer.

Ces souffrances supplémentaires auraient pu être évitées si un lieu sûr italien plus proche avait été assigné.

9 janvier 2023

les conditions météorologiques dans lesquelles l’Ocean Viking navigue se dégradent. Même si nous essayons de réduire l’exposition des rescapé.e.s, ces mesures restent limitées.

« Naviguant vers le lieu sûr assigné – Ancône en Italie – la météo est un assaut continu envers des personnes déjà vulnérables. » Rebecca, responsable médicale à bord de l’Ocean Viking.

9 janvier 2023

Ada* a été secourue par l’Ocean Viking d’une embarcation pneumatique en détresse et surchargée le 7 janvier. Elle fait partie des 37 premières personnes secourues par SOS MEDITERRANEE en 2023. Son sourire à bord cache un monde de douleur, après cinq ans passés en Libye.

8 janvier 2023

Notre demande a été rejetée. Les autorités maritimes italiennes ont confirmé Ancône comme lieu sûr, malgré des prévisions météorologiques inquiétantes pour le long voyage.

Cette instruction va à l’encontre de l’intérêt des rescapé.e.s et des conventions maritimes et vide la Méditerranée centrale des navires d’ONG de recherche et de sauvetage.

7 janvier 2023

L’Ocean Viking a demandé aux autorités maritimes italiennes un port sûr plus proche pour débarquer les 37 rescapé.e.s à bord.

L’exposition répétée au mauvais temps pendant un voyage prolongé pourrait nuire à leur bien-être et présenter un risque important pour leur santé dans les jours à venir.

Situé dans le centre-est de l’Italie, le port d’Ancône, assigné comme lieu sûr ce matin, impose quatre jours de navigation.

Un certain nombre de ports plus proches situés dans le sud de l’Italie peuvent être désignés pour que les rescapés puissent débarquer dès que possible, conformément aux conventions maritimes.

7 janvier 2023

L’Ocean Viking s’est vu assigner Ancône en Italie comme lieu de sûr de débarquement pour les 37 rescapé.e.s à bord. Le port se trouve à 1 575 km de la zone d’opération, soit 4 jours de navigation.

Les prévisions météorologiques se dégradent à partir de dimanche soir, exposant les rescapé.e.s à des vents forts et une mer agitée.

7 janvier 2023

L’Ocean Viking a secouru 37 personnes d’une petite embarcation pneumatique surchargée dans les eaux internationales au large de la Libye. L’embarcation en mauvais état, avec des personnes sur les bords, a été repérée aux jumelles à l’aube.

SOS MEDITERRANEE et la FICR prennent en charge les rescapé.e.s souffrant d’intoxication et de brûlures dues au carburant.