Le 9 mars, l’Ocean Viking a secouru 25 personnes en détresse dans les eaux internationales. Malgré la demande d’un débarquement rapide, seules sept ont été évacuées le 10 mars, tandis que les 15 autres ont dû attendre jusqu’au 13 mars pour débarquer à Marina di Carrara.
Dernière mise à jour 14/03/2025
Le 10 mars 2025
L’équipe de l’Ocean Viking a secouru 25 personnes en détresse suite à une alerte émise par Alarm Phone. Parmi elles se trouvent des femmes, des mineurs non accompagnés et des bébés.
Les personnes rescapées se rétablissent actuellement, prises en charge par les équipes de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et de SOS MEDITERRANEE à bord. Les autorités italiennes ont désigné Marina di Carrara comme port sûr, à 1222 km du lieu de sauvetage.
Cette décision prive la Méditerranée Centrale d’une capacité de sauvetage vitale, là où elle est le plus nécessaire. L’Ocean Viking a déjà parcouru 63 381 km pour atteindre des ports éloignés depuis l’entrée en vigueur du décret Piantedosi.
Le 11 mars 2025
Le Tribunal des mineurs de Palerme a signalé aux autorités italiennes qu’un débarquement rapide des personnes mineures et de leurs familles était requis pour garantir le respect de leurs droits à la protection, conformément aux lois italiennes et européennes.
Malgré nos demandes de pouvoir débarquer la totalité des 25 personnes secourues et bien que la Cour ait indiqué que le long voyage ajoute des souffrances inutiles aux rescapé.e.s, nous avons été autorisés ce matin à transborder uniquement sept mineurs et leurs familles sur un navire des garde-côtes italiens au large de Trapani.
Déjà éprouvées par des conditions de navigation difficiles et par le mal de mer, 15 des personnes secourues doivent rester à bord de l’Ocean Viking encore 48 heures, le temps de rejoindre le port assigné par les autorités italiennes, Marina di Carrara.
Cette situation met en évidence les conséquences cruelles et disproportionnées de la politique d’assignation de ports éloignés.
13 mars 2024
15 personnes ont débarqué de l’Ocean Viking à Marina di Carrara ce matin, à quatre jours de navigation et plus de 1200 km de l’endroit où elles ont été secourues. Cette politique d’assignation de ports éloignés prive la méditerranée centrale de ressources vitales de recherche et de sauvetage, comme nous le rappelle aujourd’hui la tragédie survenue il y a exactement un an.
Crédit photo : Alisha Vaya / SOS MEDITERRANEE