Parti de Marseille le 18 décembre 2022, l’Ocean Viking, navire humanitaire de SOS MEDITERRANEE a réalisé un sauvetage dans la nuit du 26 au 27 décembre 2022. 113 personnes ont été secourues dont 23 femmes, certaines enceintes, une trentaine de mineur.e.s non accompagné.e.s et trois bébés dont le plus jeune n’a que 3 semaines. Elles ont débarqué dans le port de Ravenne, en Italie, le samedi 31 décembre.
Retour sur cette vingt-quatrième mission de recherche et de sauvetage de l’Ocean Viking
31 décembre 2022
Les 113 femmes, enfants et hommes secouru.e.s par l’Ocean Viking ont débarqué à Ravenne en ce dernier jour de 2022. Si nous sommes soulagés qu’ils soient en sécurité et reçoivent les soins dont ils ont besoin à terre, nous sommes inquiets pour les personnes qui peuvent être en détresse en mer, à plus de 1 800 km au sud de notre navire.
30 décembre 2022
Abdou* a 17 jours aujourd’hui. Il est le plus jeune rescapé sur l’Ocean Viking. Il a été secouru au milieu de la nuit avec 112 autres personnes sur un bateau pneumatique surchargé. Sa mère, âgée de 18 ans, a passé plus d’un an en Libye avant de fuir, par la mer avec son nouveau-né.
« Dans sa courte vie, il a passé un jour en mer où il aurait pu mourir à tout moment. C’est effrayant de savoir que les rescapé.e.s n’ont d’autre choix que de risquer leur vie et celle de leurs enfants pour fuir la Libye. » Claire, chargée de communication à bord pour SOS MEDITERRANEE France explique le sauvetage d’Abdou le 27 décembre dernier.
29 décembre 2022
« C’est la quatrième fois que j’essaie de fuir la Libye. Par deux fois, mon jeune frère et moi avons été interceptés par les autorités libyennes et envoyés directement dans des centres de détention.
La troisième fois, le 23 avril 2022, notre bateau a chaviré. Mon frère et 16 autres personnes se sont noyées. » Ibrahim, 30 ans, actuellement sur l’Ocean Viking.
Alors que l’Ocean Viking se dirige vers Ravenne, à ~900NM de la route maritime la plus meurtrière au monde depuis 2014, nous craignons que d’innombrables tragédies comme celle d’Ibrahim continuent à se produire sans laisser de traces.
Les ONG de recherche et de sauvetage ne font que combler le désengagement meurtrier des États de l’Union européenne en Méditerranée.
27 décembre 2022
Après le sauvetage de 113 personnes, le centre de coordination de sauvetage italien (ITMRCC) a assigné à l’Ocean Viking un lieu sûr éloigné (La Spezia), pressant le navire de s’y rendre.
Quelques heures plus tard, l’ITMRCC a assigné un nouveau lieu sûr, encore plus éloigné : Ravenne, à 900 milles nautiques de distance, soit quatre longs jours de navigation.
Nous sommes soulagé.e.s pour les rescapé.e.s à bord, mais nous sommes également préoccupé.e.s par les autres potentielles embarcations en détresse en Méditerranée centrale, car nous sommes la seule ONG de recherche et de sauvetage opérant actuellement en mer.
Alors que nous nous dirigeons vers le nord, nous craignons que d’autres personnes en détresse en mer ne puissent pas être secourues.
27 décembre 2022
Durant la nuit, l’Ocean Viking a évacué 113 personnes d’une embarcation pneumatique noire surchargée, dans l’obscurité totale. Parmi les rescapé.e.s désormais pris en charge par SOS MEDITERRANEE et l’IFRC à bord de l’Ocean Viking : 23 femmes, dont certaines sont enceintes, une trentaine de mineur.e.s non accompagné.e.s et 3 bébés dont le plus jeune n’a que 3 semaines.
25 décembre 2022
A bord de l’Ocean Viking, les saisons n’ont pas d’importance. L’équipe s’entraîne intensivement tout au long de l’année pour connaître par cœur chaque geste de sauvetage, même à Noël. Car des gens continuent de mourir aux portes de l’Europe. C’est inadmissible. Nous devons agir.
Crédit photo : Michael Bunel / SOS MEDITERRANEE