Alors que le 7 mars prochain, SOS MEDITERRANEE aura assuré 1 an d’opérations de sauvetages en mer, ceux-ci continuent à s’enchaîner au large des côtes libyennes. Durant les dernières 24 heures, l’Aquarius a secouru 513 personnes dont un tiers originaires du Bangladesh, Toutes sont en sécurité à bord du navire qui se dirige vers le port de Pozzalo, en Sicile.
Un premier sauvetage de 101 personnes jeudi 2 mars
Jeudi 2 mars à 5h35 du matin, l’Aquarius de SOS MEDITERRANEE a reçu un appel du Maritime Rescue Coordination Center de Rome, signalant un bateau en détresse. Les opérations se sont déroulées à l’aube dans de bonnes conditions, permettant de sécuriser 101 personnes entassées sur un pneumatique, dont une grande majorité (91) originaires du Bangladesh et quelques Africains (Nigéria). Des navires présents sur zone opéraient en même temps des sauvetages auprès d’autres bateaux en détresse.
89 personnes secourues d’une barque en bois vendredi en pleine nuit
Vendredi à 1h du matin, l’Aquarius a repéré un bateau en bois bleu de 9-10 m de long. Les opérations de sauvetage se sont déroulées de nuit, avec un vent assez fort et des vagues. 2h plus tard, le sauvetage était effectué avec succès, permettant de ramener 89 personnes en sécurité parmi lesquelles 73 Bangladais, des Libyens, des Érythréens et des ouest africains. On dénombre 41 mineurs parmi les rescapés.
Le bateau en bois, en mauvais état, aurait quitté les côtes libyennes à 18h00 la veille. Plusieurs rescapés souffraient d’hypothermie et de mal de mer. L’équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a immédiatement pris en charge 4 personnes en détresse pour les placer sous surveillance médicale au sein de la clinique de l’Aquarius.
« Après que notre bateau a quitté la rive, nous avons été approchés par un bateau à moteur, peut-être des gardes côtes, mais ensuite ils sont partis sans rien faire », déclare J., originaire de Dacca au Bangladesh. « Nous avons tous quitté le Bangladesh à cause de la violence et de la pauvreté, la situation est très mauvaise là-bas. Mais la Libye est vraiment pire. En Libye, on ne peut pas aller au marché sans craindre d’être fusillé » indique-t-il.
Un triple sauvetage dans la matinée, 323 personnes secourues
Ce vendredi à 8h40, un premier contact radar puis un contact visuel permettait à l’Aquarius d’identifier plusieurs embarcations en détresse. 10 minutes plus tard, un bateau se présentant comme « garde-côte libyen » approchait. Après un échange verbal de nature amicale, le bateau est resté présent toute la durée de l’opération.
L’opération s’est déroulée avec succès avec une météo clémente. Après 2h30 d’allers et retours, 323 personnes étaient secourues, rescapées de deux bateaux en caoutchouc et d’un bateau en bois. Tout au long du triple sauvetage, le navire norvégien SIEM PILOT (FRONTEX) se situait à 3 à 4 milles de l’Aquarius.
Au total, ce sont 323 personnes qui ont été secourues : 233 hommes, 90 femmes et 60 mineurs (dont 20 non accompagnés) dont 19 enfants de moins de 5 ans, 7 bébés de moins de 1 an (dont 2 jumeaux), 12 bébés de 1 à 4 ans. 33 ont moins de 13 ans.
Des canots dégonflés et surpeuplés
« Au cours de la première approche, nous avons remarqué des bulles sortant de l’un des deux bateaux en caoutchouc, ce qui signifie qu’il était déjà dégonflé. Le canot était surpeuplé et nous avons dû évacuer le plus rapidement possible les premières femmes et les enfants, puis le reste des passagers. Tout le monde est en sécurité maintenant, c’est un tel soulagement. Les sauvetages de bateaux avec des femmes et des enfants sont toujours des moments très intenses et émotionnels, même pour un équipage expérimenté.« , a déclaré Max Avis, coordonnateur adjoint de l’équipe de sauvetage de SOS MEDITERRANEE.
Des rescapés syriens en nombre
Sur le bateau en bois, la plupart des passagers étaient des Syriens. On compte sur ce triple sauvetage douze nationalités. 186 nigérians, 62 syriens, 21 gambiens …
« Nous venons de l’enfer, et nous sommes maintenant au ciel », ont déclaré certains des Syriens, retrouvant le sourire juste après le sauvetage.
« Sur le bateau c’était terrifiant, mais nous n’avons pas le choix ». Ces Syriens ont vécu de 3 à 5 ans en Libye, après avoir fui la guerre en Syrie.
« Nous avons décidé de quitter la Libye il y a 3 mois, à cause de la situation là-bas. Nous n’avions pas le choix. Ma famille est toujours dans la région d’Alep. Je les ai appelés hier avant de partir », dit M., âgé de 35 ans.
« En Libye, c’est une situation catastrophique, les milices, pas d’argent, pas de gouvernement, les guerres entre deux villes … Je pense qu’à la fin de cette année, il n’y aura plus de Syriens en Libye ».
Sur les bateaux en caoutchouc, la plupart des passagers étaient des Africains, des Subsahariens avec un nombre important de femmes. L’Aquarius se dirige actuellement vers le port de Pozzalo en Sicile, sur consigne du MRCC, où il devrait arriver samedi soir.
Crédits photos : Marco Panzetti