Soazic est directrice des opérations de SOS MEDITERRANEE. Elle témoigne de la complexité de la gestion du navire au quotidien, de la logistique des opérations à la communication, « dans un contexte politique hostile et un environnement naturel extrême ».
Je suis Soazic Dupuy, directrice des opérations. Quand j’ai découvert SOS MEDITERRANEE de l’extérieur, je ne pouvais qu’imaginer la complexité de mener à bien ces opérations de sauvetage dans un contexte social et politique hostile et dans un environnement naturel extrême. Puis, quand j’ai rejoint l’équipe, j’ai découvert tout un réseau qui dédie toute son énergie au fonctionnement de ce navire au quotidien. De la gestion de la logistique des opérations aux ressources humaines, de l’expertise maritime à la communication, tout comme la collecte de fonds et le plaidoyer pour que tout fonctionne.
Puis, j’ai pu embarquer sur l’Ocean Viking et c’est là que j’ai découvert un monde entièrement nouveau dans lequel chaque personne de l’équipe de sauvetage, de SOS MEDITERRANEE et de la FICR, a un rôle spécifique. Il y a comme une touche de magie avec une extrême rigueur qui fait que la machine fonctionne.
C’est essentiel pour moi d’être là afin de pouvoir parfaitement comprendre notre mission en participant au travail quotidien et aux défis de l’équipe à bord afin d’être en mesure de mieux les soutenir depuis la terre. Chaque personne est une partie infime mais essentielle d’un grand puzzle, tout comme l’Ocean Viking est une petite partie d’un grand voyage pour les personnes que nous secourons. Et cette petite part doit être aussi sûre et digne que possible. C’est grâce à votre soutien que tout cela est possible.
Crédit photo en haut de page : Claire Juchat / SOS MEDITERRANEE