Avis de consentement

SOS MEDITERRANEE utilise des cookies destinés aux mesures d’audience, partage de vidéos et de contenus issus de réseaux sociaux, ainsi que des boutons de partage. Vous pouvez les accepter, refuser ou paramétrer à partir des boutons ci-dessous ou à tout moment en suivant le lien en bas de page.

Camille, cheffe de l’équipe de protection, FICR* : « Redonner confiance à celles et ceux qui ont tout perdu » 
27 février 2025

À bord de l’Ocean Viking, Camille veille sur les personnes rescapées dès leur arrivée. En tant que cheffe de l’équipe de protection, elle consigne leurs récits de vie, identifie leurs vulnérabilités et les prépare à la suite de leur parcours. Si elle se dit partagée entre la joie de les savoir en sécurité et l’inquiétude quant à leur avenir, c’est avec empressement qu’elle leur offre écoute et réconfort pour les aider à se reconstruire. 

Ce contenu est hébergé sur un site externe.

En l'affichant, vous acceptez les possibles cookies de ce site.

Je suis responsable de toutes les activités de protection, à commencer par l’enregistrement des personnes rescapées lorsqu’elles arrivent à bord. Je leur transmets les informations vraiment cruciales sur leurs droits, par exemple celles concernant la protection à laquelle elles ont droit en Italie, et ce qui se passera lorsqu’elles débarqueront.  

Je m’assure également qu’elles ont la possibilité de téléphoner à leur famille pour leur faire savoir qu’elles sont bien vivantes à bord du navire, avec nous, et qu’elles arriveront en Europe dans les jours à venir. 

L’équipe de protection est sur le pont toute la journée et passe beaucoup de temps avec les personnes secourues. Nous essayons vraiment de détecter toutes les vulnérabilité découlant des épreuves endurées dans leur pays mais aussi tout au long de leur parcours. Nous déployons toute notre vigilance pour les dépister et les identifier en espérant qu’elles seront toutes prises en charge lorsque les rescapé.es arriveront à terre.  

Lors de ce dépistage, notre principal défi est d’éviter de déclencher la réminiscence des traumatismes qu’ils/elles ont subis en leur faisant revivre ces événements.  

Lire aussi : Premiers secours psychologique : observer, écouter, créer du lien  

Au moment du débarquement, j’éprouve des émotions parfois contradictoires. Bien sûr, je suis très soulagée et heureuse, et je partage vraiment leur bonheur en voyant ces personnes arriver saines et sauves en Europe… Je ressens donc beaucoup de joie ! Mais je suis également triste parce que nous avons partagé beaucoup de choses pendant ces quelques jours très intenses. Je suis également un peu nostalgique  parce que je prends alors conscience qu’il s’agit d’une nouvelle étape de leur périple, que le voyage ne sera pas forcément facile et qu’elles devront faire face à de nouveaux défis en Europe.  

En fin de compte, si je suis ici, c’est pour partager tout mon amour avec ces personnes afin de les aider à retrouver confiance en elles, à se sentir à nouveau des êtres humains dignes, ce sentiment dont on les a souvent privées durant ce terrible périple. 

Pour en savoir plus, téléchargez notre dossier médical : « Prendre soin de l’humanité qui nous rassemble » 

*LA FICR : UN PARTENAIRE VITAL SUR L’OCEAN VIKING 

Depuis septembre 2021, des personnels de SOS MEDITERRANEE et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) travaillent de concert pour assurer le soutien post-sauvetage à bord : distribution de nourriture, de vêtements secs, de couvertures et de produits d’hygiène élémentaire, soins médicaux, aide psychologique, activités de protection… La FICR apporte également un soutien financier aux opérations maritimes de SOS MEDITERRANEE. 

Photo d’illustration en haut de page : Camille Martin Juan/ SOS MEDITERRANEE 

Autres articles Portraits | En vidéo

Contenu | Menu | Bouton d