Avis de consentement

SOS MEDITERRANEE utilise des cookies destinés aux mesures d’audience, partage de vidéos et de contenus issus de réseaux sociaux, ainsi que des boutons de partage. Vous pouvez les accepter, refuser ou paramétrer à partir des boutons ci-dessous ou à tout moment en suivant le lien en bas de page.

Santé mentale à bord : une priorité pour La Fondation de l’Avenir
10 février 2025
La Fondation de l’Avenir a pour vocation de soutenir la recherche clinique, l’innovation en santé et les passerelles entre la recherche médicale et les acteurs de santé. Depuis 10 ans, bien avant qu’elle ne devienne Grande cause nationale en 2025, la Fondation de l’Avenir a également fait de la santé mentale l’une de ses priorités. Sa présidente, Marion Lelouvier, explique pourquoi elle soutient SOS MEDITERRANEE depuis 2023.   

Q – Depuis 2023, la Fondation de l’Avenir pour la recherche médicale appliquée accorde un soutien financier à SOS MEDITERRANEE pour un programme en santé mentale. En quoi permet-il de renforcer la prise en charge psychologique à bord de l’Ocean Viking ?   

ML La Fondation de l’Avenir a vocation à prendre soin des personnes fragiles et aussi des soignants, professionnels ou non professionnels. Ce qui nous a semblé intéressant dans le dispositif de SOS MEDITERRANEE, ce sont les différents volets qui se complètent. À la fois une formation des membres de l’équipage pour apporter un soutien efficace et immédiat aux personnes rescapées, mais aussi le suivi psychologique de l’équipe, en mer puis à terre, qui vit également des situations traumatisantes. Cette approche rejoint la philosophie de la Fondation : anticiper les conséquences des traumatismes psychologiques et apporter un soutien d’ensemble aux personnes dans le besoin. Le suivi en santé mentale est un accélérateur de guérison, et réciproquement : pour améliorer l’efficacité de la prise en charge médicale, il est important de soutenir la santé mentale, notamment par la détection des signes au plus près du traumatisme. Il importe est donc que cette prise en charge psychologique soit effective à bord de l’Ocean Viking. 

Lire aussi l’article 3 questions à Dominika: «Chaque membre de l’équipe réagit différemment au événements traumatiques» 

Q – Comment ce soutien s’inscrit-il dans la démarche de la Fondation de l’Avenir ?  

ML La Fondation de l’Avenir a vocation à soutenir la santé, au sens large, en accompagnant les nouveaux dispositifs en santé, dans une démarche à la fois d’anticipation et aussi d’adaptation, au rythme de l’actualité des crises. Elle souhaite être au plus proche des personnes vulnérables, de façon universelle. En soutenant SOS MEDITERRANEE, qui travaille auprès de populations largement délaissées, nous pouvons apporter un accompagnement en santé mentale auprès de celles et de ceux qui en ont le plus besoin. Par ailleurs, le dispositif d’accompagnement des personnes rescapées et des équipes à bord de l’Ocean Viking correspond aux objectifs d’innovation constante et de proximité avec les patient.e.s ainsi qu’aux valeurs d’universalité, de fraternité et de sororité portées par la Fondation de l’Avenir.  

La présidente de la Fondation de l’Avenir avec des membres de ses équipes lors du congrès 2023 de la fondation – De gauche à droite : Françoise Raynal, Jérémie Sanglier, Valesius Faulkner, Oana Simion-Bodnaras, Ingrid Zwaenepoel, Caroline Brangé, Marion Lelouvier.  Crédit photo : Avril Dunoyer. 

« On a beau promouvoir l’égalité et la liberté, on se heurte bien vite aux différences de traitement en fonction du pays où vous êtes né.e : on ne laisse pas mourir des personnes en mer, qui auraient pu être vous et moi… » 

Marion Lelouvier, présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir

Dans la continuité de ces actions, la Fondation de l’Avenir soutient par ailleurs l’équipe du Centre Pierre Janet de l’Université de Lorraine pour déployer le projet PRISMM (PRIse en charge de la Souffrance Mentale des Migrants : développement, mise en œuvre et évaluation d’une formation à destination des travailleurs sociaux). 

Le projet vise à former les accompagnants des migrants précaires sur le repérage de souffrances psychologiques et de troubles mentaux, pour sensibiliser et orienter vers des dispositifs adaptés pour une meilleure prise en charge préalable à une insertion sociale et professionnelle.  

Q – Quelles réflexions a suscité l’engagement de la Fondation de l’Avenir pour SOS MEDITERRANEE au sein de votre structure ?  

ML – Ce n’est pas tant le soutien à SOS MEDITERRANEE que celui de la légitimité de la Fondation de l’Avenir à intervenir sur les questions de conflits qui a généré des questionnements, et ce, dès 2022, au moment de l’attaque par la Russie de l’Ukraine. Finalement, la vocation d’universalité de la Fondation a été mise en avant pour répondre à ces interrogations internes.   

C’est surtout la question du périmètre d’action de la Fondation qui s’est posée. La Fondation a conclu qu’il appartenait à sa vocation de s’engager pour la médecine de secours, et pour l’accompagnement en santé mentale à la suite de traumatismes. L’action de SOS MEDITERRANEE s’inscrit en ce sens. 

Q – Comment appréhendez-vous la relation entre SOS MEDITERRANEE et la Fondation de l’Avenir ?  

ML – L’association démontre une éthique forte et un questionnement permanent sur sa mission, cherchant toujours comment être au bon endroit, avec le bon niveau d’accompagnement, les mots justes… Une vraie relation de confiance s’est établie entre nous. En soutenant SOS MEDITERRANEE, nous avons la conviction que les fonds attribués sont bien utilisés.   

Plus largement, je crois qu’il est urgent de créer de nouveaux lieux de discussion entre associations, fondations, entreprises, ONG et institutions étatiques pour prendre à bras le corps les situations d’urgence mais aussi les problèmes de fond qui agitent nos sociétés. Les acteurs de la société civile sont prêts et capables de s’organiser.  

Pour en savoir plus, téléchargez notre dossier médical : « Soigner l’humanité qui nous rassemble »

Crédits photo en haut de page : Ania Guca/SOS MEDITERRANEE 

Autres articles On nous soutient

Contenu | Menu | Bouton d