« Qu’est-ce qu’on fait pour nos semblables qui meurent ? » Feu ! Chatterton
4 avril 2023
« La chanson La Mer a été suscitée par cette image très puissante d’un jeune enfant, mort sur une plage, seul… » évoque Arthur Teboul, parolier et chanteur du groupe Feu ! Chatterton, qui a donné un concert au bénéfice de SOS MEDITERRANEE au Rocher de Palmer à Cenon en novembre dernier.
Les cinq membres de Feu ! Chatterton avant de monter sur scène pour un concert en soutien à SOS MEDITERRANEE le 20 novembre 2022, à l’initiative du Rocher de Palmer. Crédits : Baptiste Sibé / SOS MEDITERRANEE

Chut
Ne faites pas de bruit
Là un enfant dort
Sous un grand drap d’or

Elle a mis ses bras
Autour de son cou
La mer

Écouter La Mer, chanson sur les naufrages en Méditerranée tirée de l’album Palais d’argile de
Feu ! Chatterton

En ce 20 novembre 2022, Journée internationale des droits de l’enfant, la salle est comble. Le chanteur scande des vers qui « racontent, à [sa] manière, poétique et abstraite, la tragédie des naufragé.e.s de la Méditerranée, des migrant.e.s », au son des guitares et des synthés. Les cinq musiciens trentenaires de Feu ! Chatterton arrivent, au-delà de l’émotion brute du monde en crise qu’ils dépeignent, à poser « des questions qui traversent les courants politiques, qui traversent les points de vue qu’on peut avoir sur le monde et qui simplement, révèlent notre humanité ».

Car il s’agit bien d’humanité, mais aussi de solidarité avec les victimes de cette crise humanitaire qui perdure depuis des années en Méditerranée centrale. Pour le quintet, il importe avant tout de « ramener simplement au cœur cette question simple qu’est-ce qu’on fait pour nos semblables qui meurent ? Il n’y a pas de questions [à se poser] sur les conséquences, l’après : des gens qui meurent en mer on doit les sauver, c’est tout. C’est même la charte des capitaines, c’est le droit international » rappelle le chanteur.

« SOS MEDITERRANEE fait le devoir minimal que tout être humain devrait faire envers son semblable : nous on est à notre place ici, à défendre cette association » résume Sébastien Wolf, guitariste du groupe. Et Arthur de renchérir « voilà pourquoi on est heureux de donner ce concert, dont les recettes seront reversées à l’association – puisque c’est une association qui fonctionne en très grande partie grâce aux dons. Et si faire notre métier peut contribuer, très modestement, à sauver des vies en mer, alors on le fait ! »

Quant à Raphaël de Pressigny, le batteur, il oscille entre « colère et indignation » devant le spectacle de ces milliers de personnes qui ont péri en mer faute de secours des États européens. « Dans l’humanité la plus simple et la plus universelle, savoir que des enfants meurent en mer et qu’on ne leur porte pas assistance [provoque] une sorte de réaction primaire, de refus : c’est quelque chose qu’on ne peut pas accepter ».

Organisé en partenariat avec le Rocher de Palmer, fidèle soutien de SOS MEDITERRANEE, qui a mis gracieusement à disposition sa prestigieuse salle et ses équipes, ce concert a attiré 1 200 spectateurs et a permis de reverser plus de 26 500 € à l’association.