[3 QUESTIONS À] Luc Petitdemange, du CCFD-Terre Solidaire
12 août 2022

En juin 2022, notre navire de sauvetage en mer l’Ocean Viking effectue une escale technique dans le port de Marseille. L’occasion pour SOS MEDITERRANEE d’accueillir Luc Petitdemange, chargé de développement associatif Provence Alpes Côtes d’Azur, pour le CCFD-Terre Solidaire

Quelles ont été vos impressions en découvrant ce navire ?

Ayant déjà eu l’occasion de visiter l’Aquarius, je suis toujours impressionné par le professionnalisme de SOS MEDITERRANEE, ses capacités d’adaptation et son inventivité. Avec plus d’espace, vous avez su améliorer encore vos « prestations ». J’ai quitté le navire avec le sentiment renforcé de l’importance du travail effectué par SOS MEDITERRANEE, tant dans le sauvetage de vie que dans le sauvetage de notre conscience collective.

Quelque chose vous a-t-il surpris durant cette visite ?

J’ai été positivement surpris par l’aménagement ludique et pédagogique de l’Océan Viking, cela traduit le besoin de prendre aussi en charge plus longtemps les personnes rescapées du fait du durcissement des possibilités de débarquement à proximité des zones de sauvetage. Dans cet océan de malheurs, ce simple panneau de basket ou ces échiquiers, ça apporte un vrai rayon de soleil.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

Le plus marquant pour moi demeure les personnes qui s’engagent pour sauver des vies. Même l’équipage « technique » du navire, alors qu’il s’agit de prestataires et pas de personnes engagées dans l’humanitaire, a un côté militant. C’est impressionnant la force tranquille que dégagent les personnes rencontrées à bord, on les sent sûres d’être au bon endroit, à leur place, pour faire ce qu’elles doivent faire parce que c’est juste.

Luc Petitdemange pendant sa visite de l’Ocean Viking, en juin 2022. Crédits : Juliette PEDRAM / SOS MEDITERRANEE

Le partenariat CCFD-Terre Solidaire et SOS MEDITERRANEE

Depuis 2014, l’OIM recense les personnes migrantes disparues au cours de leur périple migratoire. Le total recensé atteint plus de 24 000 personne au début juillet 2022. Un chiffre qui donne le vertige, à tel point qu’on peine à trouver les mots pour en parler.

L’Union Européenne et ses États membres mènent depuis plusieurs années, des politiques migratoires dont les conséquences sont dramatiques. Les morts en Méditerranée montrent l’impasse de ces politiques sécuritaires qui provoquent des situations désastreuses mais n’arrêtent pas celles et ceux qui ont décidé de vivre.

En soutenant des partenaires engagés, comme SOS MEDITERRANEE, qui secourt les personnes en détresse en mer, le CCFD Terre Solidaire lutte pour le renforcement des valeurs de solidarités : la protection de la vie, de la dignité et des droits de migrants.