RETOUR SUR… Une journée de soutien à SOS MEDITERRANEE à Villeurbanne
11 juillet 2022

Capitale française de la culture en 2022, Villeurbanne a accueilli SOS MEDITERRANEE le 9 juin dernier dans le cadre de sa programmation au laboratoire d’innovation sociale et culturelle « CCO La Rayonne ».

Un bel événement a été organisé en partenariat avec ÉcoRayonne et l’association locale La Turbine, avec le soutien de la municipalité de Villeurbanne, pour donner de la visibilité à SOS MEDITERRANEE auprès des citoyen.ne.s de la ville.

À cette occasion, une table ronde a été proposée sur le thème « Protéger les personnes secourues en mer Méditerranée : droit et accompagnement ». Animée par la journaliste Mathilde Imberty, elle a réuni une doctorante en droit public et droit international européen de l’Université Jean Moulin Lyon 3, un représentant de l’Ordre des Avocats du Barreau de Lyon et un intervenant au lieu d’accueil de Villeurbanne, L’Espace.

La représentation de SOS MEDITERRANEE a été assurée par son président François Thomas accompagné de Lola, bénévole de l’antenne lyonnaise. Une personne secourue à bord d’une embarcation en détresse en Méditerranée a également apporté un témoignage sur les conditions de la traversée et du sauvetage.

Tout au long de la journée, des bénévoles de l’association ont animé des visites guidées de l’exposition « Éclaireuses d’Humanité : Parcours de femmes en Méditerranée » à l’attention des citoyen.ne.s et des élu.e.s de Villeurbanne, qui est membre la plateforme des collectivités solidaires avec SOS MEDITERRANEE depuis 2020.

Cette journée de soutien s’est achevée par un concert dont la moitié des recettes a été reversée à l’association pour soutenir son action vitale de sauvetage en mer.

Des initiatives comme celle-ci, menée en partenariat avec une collectivité territoriale, permettent à SOS MEDITERRANEE de toucher de nouveaux publics et offrent une belle visibilité à son antenne locale.


Crédits photo : Louise /SOS MEDITERRANEE

Contenu | Menu | Bouton d
Share This